Artiste/Groupe:

Europe

CD:

War Of Kings - Special Edition

Date de sortie:

Décembre 2015

Label:

UDR Music

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Encore une chronique de War Of Kings sorti en mars dernier et déjà commenté par notre Didier national ? Non, pas vraiment... enfin, un petit peu quand même... mais promis, je fais très court. En fait, je profite surtout de la générosité du Père Noël qui a déposé au pied de mon sapin l'édition spéciale (comprenant un blu-ray bonus), parue en ce début décembre, pour faire un rapide descriptif de la chose à ceux que ça pourrait intéresser.

Commençons (très) vite fait par l'album. Vous le connaissez sans doute déjà et mon estimé collègue l'a très bien présenté il y a quelques mois, je ne vais donc pas m'étendre plus que nécessaire. Contrairement à beaucoup d'avis entendus ici et là ou lus sur le net, je ne trouve pas que War Of Kings soit THE album de Europe. Attention, je l'aime bien mais je lui trouve quelques longueurs et ne retrouve pas tout à fait les mélodies catchy et enjôleuses dont le groupe a eu le secret. L'orientation classic rock teintée de blues, pourquoi pas... mais je n'en suis pas totalement fou. Je n'attends pas des Suédois qu'ils sonnent comme Led Zeppelin ou Deep Purple... mais plutôt qu'ils fassent du Europe. Evidemment, j'exagère un peu mais disons, pour faire court, que je suis pas hyper friand de l'aspect de plus en plus seventies arboré par le groupe. Cela étant dit, War Of Kings est un album assez classe et élégant. Pas composé par n'importe qui, il contient son lot de titres qui font mouche (la chanson titre, The Second Day, California 405 au refrain assez mélancolique, la sautillante Days Of Rock'n'Roll ou l'enlevée Light It Up). D'autres compos - comme Praise You ou Nothin' To Ya - auraient plus tendance à m'ennuyer. Je leur reproche un manque de pêche et de refrain qui claque... Mais je peux toujours les zapper. Bref, pour moi, il s'agit d'un bon album mais pas d'un indispensable. Mais l'arrivée de l'édition spéciale dont je vais vous parler change la donne.

Sur la partie CD, pas grand changement. Juste la présence de Vasastan, la bonus track déjà présente sur l'édition limitée du premier pressage. Pour ceux qui ne connaissent pas le morceau, c'est un bel instrumental, plutôt cool et bluesy, composé par Norum et Michaeli. Mais il y a un deuxième disque. DVD ou blu-ray, à vous de voir. C'est le blu-ray que j'ai reçu... et pour ceux qui se posent la question : oui, il vaut le coup et la qualité (aussi bien sonore que visuelle) est au rendez-vous. On ne parle pas d'un petit bonus au rabais, là... mais d'un concert intégral enregistré au Wacken Open Air l'été dernier. Dix-sept chansons pour un peu moins d'une heure et demie de show. C'est vrai, on n'a pas manqué de témoignages live de Europe ces dernières années, alors ceux qui sont déjà très satisfaits du Live At Sweden Rock ou du Live At Shepherd's Bush (tous deux assez excellents) et qui n'ont pas envie de collectionner toutes les tournées du groupe peuvent sans doute se passer du petit dernier. Mais qu'ils sachent tout de même que ce Live At W.O.A. 2015 ne démérite pas. 

Le son est impeccable. Bien équilibré, le mix fait la part belle à tous les instruments. On entend bien les claviers de Michaeli (ils étaient tout à fait audibles mais tout de même plus "écrasés" par l'énorme guitare de Norum sur le Live At Shepherd's Bush)... Personne ne "bouffe" qui que ce soit ici. Et le groupe est en belle forme. Ian Haugland est irréprochable derrière sa batterie. En plus, contrairement à certains de ses acolytes (Levén ou Norum) très sobres et un brin statiques, il fait preuve de dynamisme et semble s'éclater. John Norum prouve encore une fois qu'il est un guitariste complet, au jeu aussi technique que gorgé de feeling. Et la voix de Tempest ? Elle vieillit un peu, c'est sûr... mais lui aussi a la classe. Il a beau ne pas avoir la même clarté ou la même puissance qu'il y a quelques années, le monsieur reste un grand chanteur et un vrai showman. Par contre, on est dans une configuration "festival", pas le temps de trop traîner, tout s'enchaîne vite, il faut caser dix-sept titres en une heure et vingt-cinq minutes. Ne vous attendez donc pas à des discours, des blagues ou je ne sais quoi d'autre. Autre petite remarque : le public semble apprécier le show mais je le trouve tout de même un peu trop zen. Fatigué peut-être ? Les journées de festival peuvent être rudes, on le sait. 

Si vous vous demandiez ce que vaut ce Live At W.O.A 2015, sachez-le : il est aussi pro que le groupe lui-même. Les changements de caméra sont fréquents mais le montage n'a rien d'épileptique. La réalisation est irréprochable. L'image aussi. C'est de la HD, pas de souci. Bon, le light show n'est pas des plus variés, on reste globalement dans des ambiances sombres et bleutées... mais, rassurez-vous, la qualité est bien meilleure que celle du Live From The Dark qui offrait une image trop sombre et granuleuse. Enfin, oui, on retrouve beaucoup de chansons déjà présentes sur les DVD précédents mais vu que War Of Kings était déjà sorti quand ce concert a été enregistré, il y a six nouvelles compos - et donc un peu d'inédit - à se mettre sous la dent. En conclusion : une belle édition (le digibook est également soigné) qui justifie totalement l'achat de l'album... si vous ne l'avez pas déjà. Si vous avez craqué sur War Of The Kings il y a quelques mois, vous n'avez peut-être pas envie de repasser à la caisse. Je vous comprends. Rien ne vous y oblige... mais le blu-ray est vraiment bon. A vous de voir.

Tracklist de War Of Kings - Special Edition :

01. War Of Kings
02. Hole In My Pocket
03. The Second Day
04. Praise You
05. Nothin' To Ya
06. California 405
07. Days Of Rock'n'Roll
08. Children Of The Mind
09. Rainbow Bridge
10. Angels (With Broken Hearts)
11. Light It Up
12. Vasastan

Blu-ray Live At W.O.A. 2015 :

01. War Of Kings
02. Hole In My Pocket
03. Superstitious
04. Scream Of Anger
05. Last Look At Eden
06. The Second Day
07. Firebox
08. Sign Of The Times
09. Praise You
10. The Beast
11. Ready Or Not
12. Girl From Lebanon
13. Nothin' To Ya
14. Let The Good Times Rock
15. Rock The Night
16. Days Of Rock'n'Roll
17. The Final Countdown