Artiste/Groupe:

Europe

CD:

Walk The Earth

Date de sortie:

Octobre 2017

Label:

Hell & Back / Silver Lining Music

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Depuis sa reformation et son retour aux affaires en 2004 avec le sympathique Start From The Dark, Europe n'a pas chômé. Des concerts donnés aux quatre coins du monde avec régularité, pas mal d'albums live (électriques, acoustiques, audio, vidéo)... et un total de six albums studio avec ce Walk The Earth qui nous arrive aujourd'hui et se trouve être le onzième opus des Suédois. Certains sont satisfaits de l'évolution musicale récente du groupe, celle qui propose un hard rock un peu mélancolique et de plus en plus tourné vers les seventies. D'autres, au contraire, regrettent cette approche et aimeraient retrouver les hymnes mélodiques plus remuants et entêtants (parfois FM) d'antan. Avec Walk The Earth, les premiers risques d'être comblés, les seconds... moins. 

En effet, Europe persiste et signe. Son truc, c'est vraiment le hard des années 70. Et cela s'entend dès le début de la chanson d'ouverture (la jaquette est un autre indice) qui est également la chanson titre. Walk The Earth, vous l'avez sans doute entendue, fait dans un hard épique dont les sonorités et le style font penser à des légendes comme Led Zeppelin ou Deep Purple. Le morceau est mid-tempo, pas très joyeux... Bref, c'est pas la fête. Vous vouliez du Rock The Night ? Vous repasserez ! En même temps, cela fait plus de trente ans que The Final Countdown est sorti, vous avez eu le temps de vous faire une raison, non ? Pour ma part, j'aime bien la compo sans en être fou. Je ne suis pas nostalgique du Europe des années 80 mais pas ultra friand de cette orientation non plus. J'ai d'ailleurs apprécié War Of Kings mais sans plus... Je ne me le repasse pas toutes les semaines, quoi. 

On ne devrait pas être surpris du style arboré sur ce onzième album. Les Suédois avaient annoncé qu'ils continueraient à explorer la voie abordée sur leurs disques les plus récents. On savait même qu'ils allaient enregistrer le petit nouveau à Londres, au fameux studio Abbey Road, sous la houlette du producteur Dave Cobb. Le son est d'ailleurs impeccable... Il a effectivement la saveur chaleureuse et analogique des productions d'autrefois. N'allez pas croire pour autant que tout l'album sonne comme du "Deep Zeppelin". En écoutant, la (très belle) ballade Pictures, il y a de grandes chances pour que vous pensiez à Pink Floyd, par exemple. Et là, vous dites "Oh mais il va être mou du genou, cet album ?"... Heureusement, non. Entre la lourde Walk The Earth, la plus aérienne Pictures ou la très bonne ballade finale intitulée Turn To Dust (décidément, les morceaux les plus calmes de ce disque sont de vraies réussites), se trouvent pas mal de chansons plus énergiques dont certaines sont vraiment très sympas. The Siege reste mid-tempo mais elle est bien directe et entraînante... et on a le droit à du tempo plus enlevé avec des titres concis et agités comme Kingdom United et Whenever You're Ready (tous deux ne franchissant pas le cap des trois minutes), ou encore Election Day et GTO aux refrains fédérateurs. Au milieu de tout cela se trouve une compo plus psyché, Wolves, à laquelle j'accroche moins mais qui a le mérite de contribuer à la variété du programme. 

J'avais des doutes quand j'ai commencé à m'atteler à la chronique de ce Walk The Earth... ce disque ne partait pas forcément gagnant avec moi. Mais quelques écoutes supplémentaires ont fini par avoir raison de mon scepticisme et je me suis finalement laissé charmer par le savoir-faire mélodique des Suédois, le jeu de guitare de l'irréprochable John Norum (je n'en ai même pas parlé mais il livre ici de bien beaux solos, notamment sur les chansons plus douces où son feeling est éclatant) et le chant toujours impeccable de Joey Tempest. L'album est homogène, cohérent, équilibré et je le trouve plus rythmé, pêchu et accrocheur que War Of Kings. Certes, il faut adhérer à la démarche seventies du groupe, tout le monde n'y trouvera pas son compte... mais dans le genre, voilà un disque bien fait et plutôt classe. 

Tracklist de Walk The Earth :

01. Walk The Earth 
02. The Siege
03. Kingdom United
04. Pictures
05. Election Day
06. Wolves
07. GTO
08. Haze
09. Whenever You're Ready
10. Turn To Dust