Artiste/Groupe:

Eretia

Vinyle:

Quietud

Date de sortie:

Décembre 2022

Label:

Araki Records

Style:

post hardcore / post metal

Chroniqueur:

fabulous

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Eretia, Groupe venu de Cantabria en Espagne, région côtière du nord de l’Espagne dont la capitale est Santander. David (guitare et voix), Borja (guitare), Ruben (basse) et Carlos (batterie et voix) composent ce groupe dont on ne sait que peu de choses, si ce n’est que c’est là leur première sortie. Premier album pour le groupe créé en 2018, cet album a une particularité : pas moins de 18 labels sortent la version vinyle ! Je ne vous les listerai pas les dix-huit mais vous pouvez les voir sur le Bandcamp du groupe, et même un dix-neuvième label s’occupe de sortir la version cassette. C’est donc Araki Records qui nous a fourni le joli vinyle rouge avec un artwork qui donne froid. Mais la musique du quatuor espagnol va nous réchauffer, en effet on a à faire là à un post-metal au son lourd et gras, la voix de David apportant encore plus de gras et de dark , une voix agressive qui me fait dire que Quietud ce n’est pas uniquement du post metal, on pourrait aussi penser à du post hardcore et du screamo. 

La langue espagnole utilisée va bien avec le style, mais c’est surtout la qualité des compos qui nous marquent, notamment la guitare qui, et cela sur plusieurs titres, nous envoie des riffs assassins qui nous transcendent. Le groupe a d’ailleurs la bonne idée de répéter ces riffs de nombreuses fois d’affilé, comme pour bien enfoncer le clou, bien nous marquer au fer rouge. Ces riffs tranchants sont plus particulièrement présent sur Part I, Part III et Part V.

Part VI est le morceau le plus calme et le plus léger du groupe, comme une bouffée d’air frais pour finir cet album. Comme pour respirer après avoir été joliment oppressé. Difficile de dégager des ressemblances, ce qui est plutôt une bonne chose d’ailleurs, tant Eretia a son propre créneau qu’on pourrait baptiser dark post-metal. On peut tout de même citer Cult Of Luna pour le côté son lourd et l’agressivité de la voix. 

Le seul défaut de ce disque pourrait être sa prod, la musique de Quietud se trouve en effet « étouffée », elle aurait gagné à être plus audible. Pas de morceaux qui s’étirent à l’extrême ici comme c’est souvent de coutume dans le post metal, le plus long dure 5 minutes 56. Les morceaux sont concis mais efficaces. Pour un premier album Eretia nous montre l’étendue de son talent, le groupe est déjà au point et ces six titres jouissent d’une ambiance sombre pas dégueulasse. Une belle première. 

Tracklist de Quietud :

01. Prologo 
02. Part I
03. Part II
04. Part III
05. Part IV
05. Part V
06. Part VI + Epilogo 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !