Artiste/Groupe:

Equilibrium

CD:

Sagas (Re-Issue)

Date de sortie:

Novembre 2021

Label:

Nuclear Blast

Style:

Pagan Folk Metal

Chroniqueur:

ced12

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Pas de fausse bonne surprise, il ne s’agit pas là d’une nouvelle sortie des talentueux allemands d’Equilibrium. Le groupe s’adapte à son époque et propose sous format vinyle son deuxième album Sagas. Dommage car beaucoup aimeraient savoir ce que les Allemands vont proposer après un Renegades contesté. Equilibrium a évolué, c’est un fait. Cela ne plaît pas à tout le monde, loin de là mais ce n’est pas là le propos de cette petite bafouille. Le groupe a déçu avec son évolution récente et il sera intéressant de voir la suite de leurs aventures au moment venu.

Ce Sagas, datant de 2008, le deuxième album des Allemands et leur a permis de bien se faire connaître. Comme il n’est pas chroniqué en ces pages, une petite missive ne me semble pas superflue. En espérant que mes estimés collègues partagent ce constat. Sagas, c’est le premier disque chez Nuclear Blast, qui n’était alors pas tout à fait le géant qu’il est devenu, et il offre quatre-vingts minutes de musique, ce qui reste une durée assez importante pour un album. C’est d’ailleurs la grande limite de ce disque dont l’on ressort avec une impression de trop !! Surtout que la production, surpuissante, fait des dégâts et assure aux Allemands un son assez impressionnant. Mais cela use. Hyper abouti techniquement, alternant parties extrêmes avec un chant tour à tout black puis death, Equilibrium envoie aussi nombres de parties folk particulièrement réussies. On pense à Finntroll en version plus slave, les instruments traditionnels sont bien utilisés et surtout mis en valeur. Ca frise un peu la recette en termes de structures de titres mais ça fonctionne très bien, c’est efficace à souhait et on se rappelle qu’Equilibrium, en matière d’Epic / Pagan / Folk, c’est un must.

S’agissant là d’une réédition vinyle, je ne vais pas trop insister, juste rappeler l’excellence d’un disque d’un groupe qui a profondément marqué la scène pagan folk avant d’évoluer dans des registres différents. On se gardera de se positionner sur le devenir artistique du combo et on rappellera à notre bon souvenir ce sacré bon disque, véritable monument artistique.

Tracklist de Sagas :

01. Prolog Auf Erden
02. Wurzelbert
03. Blut Im Auge
04. Unbesiegt
05. Verrat
06. Snüffel
07. Heimwärts
08. Heiderauche
09. Die Weide Und Der Fluss
10. Des Sängers Fluch
11. Ruf In Den Wind
12. Dämmerung
13. Mana

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !