Equilibrium


Artiste/Groupe

Equilibrium

CD

Rekreatur

Date de sortie

Juin 2010

Style

Folk Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Encore un groupe de folk metal ! Aujourd'hui c'est au tour des Allemands d'Equilibrium de sortir leur nouvel album Rekreatur, presque deux ans jour pour jour après un très bon Sagas. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le groupe, Equilibrium c'est un chant uniquement black-death, très "criard" couplé à des mélodies joyeuses et guillerettes. Changement de line-up au passage, nouveau batteur et surtout nouveau chanteur, sûrement le poste le plus important dans un groupe !
Si vous avez aimé Sagas, vous aimerez celui-ci. Effectivement, peu de changements notables. Comme Sagas l'album est long, et comme Sagas le dernier titre est le plus long et est instrumental. Au moins nous ne sommes pas dépaysés !


L'album est bien épique, les titres sont longs et fouillés, avec le plus souvent des breaks instrumentaux calmes, orchestraux, qui calment un peu le jeu. Le nouveau chanteur s'en sort très bien, son timbre est proche du chanteur précédent, mais il est moins dans les aigus, et descend plus souvent et bien mieux dans les graves aussi. A la première écoute, j'avoue ne pas avoir retenu grand chose, l'album étant long et assez complexe. Il faudra un certain temps pour assimiler les mélodies et les refrains.


Si tout est bon, deux titres sortent du lot, les plus riches et variés. Aus Ferner Zeit est un des meilleurs titres composés par le groupe. Grandiloquent, épique et guerrier, une chanteuse apporte une touche orientale bien jolie, les choeurs renforcent le côté épique, s'en suit un passage celtique du plus bel effet, un vrai petit régal !
Le deuxième titre à retenir est bien entendu Kurzes Epos, le dernier. Treize minutes dignent des plus belles musiques de films. Changement de thèmes, variations de rythmes, on voyage à travers la nature, du grand art made in Equilibrium !


En revanche, gros carton rouge pour le titre Verbrannte Erde, qui, tout en étant bon, pompe pratiquement à la note près l'intro de March Of Mefisto de Kamelot ! Soyez plus discrets la prochaine fois... Quoi qu'il en soit, ce Rekreatur s'écoute de mieux en mieux sur la longueur des écoutes et mérite une place de choix pour tout amateur de folk pagan metal à la fois festif et sérieux.

 

Tracklist de Rekreatur :

01. In Heiligen Hallen
02. Der Ewige Sieg

03. Verbrannte Erde

04. Die Affeninsel

05. Der Wassermann

06. Aus Ferner Zeit

07. Fahrtwind

08. Wenn Erdreich Bricht

09. Kurzes Epos (Instr.)