Epica

Artiste/Groupe

Epica

CD

Requiem For The Indifferent

Date de sortie

Mars 2012

Label

Nuclear Blast

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Un album d'Epica est dorénavant toujours très attendu au tournant, le groupe faisant partie des leaders en terme de vente de la scène metal. Le moindre faux-pas est donc guetté et à la moindre faiblesse, les fans (ou pas) se déchainent. Après un excellentissime Design Your Universe, le groupe avait intérêt à placer la barre au moins à la même hauteur ! Mission impossible ? Oui, mais...


Ce Requiem For The Indifferent possède ses qualités et ses défauts. Défauts malheureusement plus nombreux que sur les opus précédents. En effet, tout au long de l'album on remarquera un curieux mixage des instruments. La guitare étant placée trop en arrière et le son de la batterie par moments sonne creux. Autre curiosité, la voix de Simone, qui s'essaie de plus en plus à la voix de poitrine au détriment de sa voix lyrique. Si sur album ça passe et j'ai même envie de dire qu'un changement ou une évolution est toujours à souligner, évitant ainsi la stagnation d'un groupe, reste à voir sur scène ce que donnera le changement.


Rassurez-vous, des qualités, il y en a aussi ! Le bal s'ouvre sur Karma, intro typique d'un album d'Epica, pas de surprise, c'est beau et bien fait. Orchestre et choeurs mixtes, ambiance épique tout en canon, superbe. Dès Monopoly Of Truth on se rend compte du mixage étrange qui sera présent tout le long. En revanche, gros point fort, les choeurs. Ils sont très soignés et variés et prennent une réelle ampleur et sans eux l'album aurait eu une couleur bien différente. Choeurs féminins, masculins, orientaux, de type classique ou grégoriens, ils sont la grosse valeur ajoutée de l'album.


Autre qualité marquante, les parties de guitares ont nettement évolué. Si elles sont en retrait niveau mixage, niveau composition c'est "novateur". Des soli heavy voire speed comme ils n' en avaient pas fait auparavant. Des exemples à la pelle: la fin de Monopoly Of Truth, le solo de la ballade Delirium, le break prog avec duo guitare / clavier sur Internal Warfare ou encore les parties de Deep Water Horizon.


Niveau composition là encore rien à redire, Epica sait y faire. En revanche il faudra énormément de temps d'écoutes attentives pour plonger totalement dans l'album, sous peine de le trouver fade, d'autant plus qu'il se révèle long. Moins facile d'accès, très progressif dans la construction (voir trop peut-être pour certains qui le jugeront hâtivement), il alterne douceur et violence (bien que Mark soit moins présent que sur Design Your Universe). les refrains sont bons, encore une fois surtout grâce au choeurs et aux orchestrations, toujours bien présentes. La chanson titre en est un bon exemple, mélodies orientales, choeurs sublimes, refrain imparable, rien à redire. Même constat pour Deter The Tyrant, Avalanche et Serenade Of Self Destruction qui sont les meilleurs moments, à la fois complexes et accessibles, avec ce côté épique bien prononcé qui a fait le succès d'Epica.


Ce Requiem For The Indifferent se révèle bien difficile à juger. On aurait surtout tort de le juger après quelques brèves écoutes ! Son pincipal défaut est de ne posséder ni l'excellence d'un Design Your Universe ni la magie des deux premiers albums. Néanmoins, et malgré sa production curieusement étudiée, il s'agit bien d'un bon album. L'avenir et le recul nous diront s'il s'agit du moins bon album des Hollandais et si l'envie d'y revenir après plusieurs mois se fera encore sentir.

 

Tracklist de Requiem For The Indifferent:

1. Karma
2. Monopoly On Truth
3. Storm The Sorrow
4. Delirium
5. Internal Warfare
6. Requiem For The Indifferent
7. Anima
8. Guilty Demeanor
9. Deep Water Horizon
10. Stay The Course
11. Deter The Tyrant
12. Avalanche
13. Serenade Of Self-Destruction

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !