Enthroned

Artiste/Groupe

Enthroned

CD

Obsidium

Date de sortie

Mars 2012

Label

Agonia Records

Style

Black Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Dix-neuf ans de carrière, huit albums au compteur pour Enthroned, combo belge oeuvrant dans le Black Metal.
Cependant, des membres originels de 1993, il ne reste personne. Les changements de line-up ont été très fréquents au cours des années, seul Nornagest (second guitariste enrôlé en 1995) fait figure de vétéran. On notera d'ailleurs que, suite au départ de Sabathan en 2006 (vocaux, le dernier membre originel), celui-ci s'est installé à ce poste.
Mais ces aléas n'entament en rien la volonté du groupe de poursuivre l'aventure, et autant le dire tout de suite, le neuvième opus qui arrive, nommé Obsidium, fait preuve d'une belle vitalité !

Oui, Obsidium est bien rentre-dedans, brutal, malsain, rehaussé par une production soulignant à merveille cette intensité qui ne faiblit jamais, même quand les tempi sont moins enlevés.
Entrons maintenant dans l'album.

Sepulchred Within Opaque Slumber ouvre Obsidium. On démarre avec un titre rapide dont l'atmosphère est bien soulignée par les claviers. Les vocaux sont écorchés, haineux, on trouve parfois des variations de tempi, avec notamment un long passage en milieu de morceau, lent et très sombre... ne pas être constamment pied au plancher permet de diversifier un titre.
Nonus Sacramentvm - Obsidium est du même acabit, on remarquera des choeurs, aux accents religieux, versant également dans le malsain, naturellement parfaitement intégrés aux ambiances.
Horns Alfame est majoritairement en mode mid-tempo ou plus lent, des éléments Doom intègrent bien l'univers du groupe, les aspects speed se trouvent en début et fin de titre.
La suite n'apporte pas de surprises particulières mais continue à proposer des morceaux efficaces et plutôt prenants, le groupe continuant dans le même esprit que ce qui précède, avec toujours cette rapidité imposante, ces ralentissements salvateurs, ces passages ornés de choeurs lugubres, ces moments pendant lesquels les vocaux se font plus clairs, hurlés, voire déclamatoires (Deathmoor, Oblivious Shades).
Sur The Final Architect, un passage saccadé fait son apparition ; la composition suivante s'avère plus mélodique (Petraolevm Salvia, mon titre préféré de l'album), tandis que Oracle Ov Void repart sur des bases plus traditionnelles.
Enfin, Thy Blight Vacuum clôt l'album de manière particulièrement efficiente et diversifiée : début avec vocaux parlés, accélération, "ralentissement" (mais le tempo est nerveux !) bien heavy avec vocaux parlés et voix extrême, ralentissement cette fois important, progressif, un peu comme une machine qui cale peu à peu... puis on repart sur des bases rapides jusqu'à la fin.

Ce nouvel opus d'Enthroned est finalement très bon, se révélant puissant, bien interprété et produit. Il propose des accalmies, qui ne font cependant jamais redescendre la pression, du fait de cette ambiance malsaine omniprésente. En définitive, je considère Obsidium comme un album très recommandable au sein de la discographie du combo et vous recommande d'y jeter une oreille !

Tracklist de Obsidium :

01. Sepulchred Within Opaque Slumber
02. Nonus Sacramentvm - Obsidium
03. Horns Alfame
04. Deathmoor
05. Oblivious Shades
06. The Final Architect
07. Petraolevm Salvia
08. Oracle Ov Void
09. Thy Blight Vacuum

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !