Artiste/Groupe:

Enemy Of Reality

CD:

Arakhne

Date de sortie:

Octobre 2016

Label:

FYB Records

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

fifi59

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Enemy Of Reality est une formation grecque de Metal Symphonique fondée en 2013.
Le premier album du groupe, Rejecting Gods (2014), était une oeuvre remarquable qui se devait d'être découverte par tous les fans du style.

Le line-up est constitué de Iliana Tsakiraki (chant), Steelianos Amoiridis (guitare), Thanos (basse), Leonidas Diamantopoulo (claviers) et Philip Stone (batterie).
Des invités sont présents sur Arakhne, il s'agit de Chiara Malvestiti (Therion, Crysalys), Jeff Waters (Annihilator) et Fabio Lione (ex-Rhapsody Of Fire, Angra).

L'album a été enregistré par George Emmanuel (Rotting Christ) et Mark Adrian, masterisé par George Emmanuel. L'artwork est l'oeuvre de Tony Midi Artworks (Papa Roach, Suicide Silence, Parkway Drive).

Arakhne est un concept-album basé sur l'ancien mythe hellénique des origines et de la création de l'araignée. Il raconte l'histoire d’Arachné, une mortelle qui tenta de défier la déesse Athéna dans l'art du tissage.
Mais on ne défie pas impunément les Dieux et elle fut métamorphosée en araignée par Athéna.

Après Martyr, intro sombre bien en phase avec cette histoire dramatique, place au dynamique Reflected pour lequel le duo Iliana / Fabio s'avère une belle réussite de mélodie, puissance et lyrisme.
Plus posée est Weakness Lies Within, dont la mélodie accroche rapidement puis Time Immemorial surprend avec ses vocaux extrêmes, ténébreux (enfin, surprend, le concept s'y prête finalement), naturellement contrebalancés par le chant d'Iliana. Début a cappella inquiétant pour Nouthetisis, titre bénéficiant de la participation de Jeff Waters, aux passages speed illuminés par la voix d'Iliana.

Je suis toujours autant impressionné par Iliana dont le chant incroyable de puissance et de justesse me fait dire qu'elle peut tout, absolument tout faire dans tous les registres.
Avec les orchestrations et les choeurs, on est indéniablement dans le haut de gamme du Sympho.

Après Afraid No More, qui varie bien les tempi, Showdown nous donne l'occasion de découvrir un nouveau duo, cette fois avec Chiara... puissance deux pour l'apport opératique !
Début piano/voix pour un The Taste Of Defeat, qui renferme un chouette soli au sein d'un passage instrumental de choix, ce qui me donne l'occasion d'indiquer que les soli sur l'album sont une pierre de plus à ce solide édifice.
Avec le prenant et bien heavy In Hiding, puis I Spare You et A Gift Of Curse, aux rythmiques parfois saccadées, force est de constater que l'album ne souffre décidément d'aucune baisse de régime.

J'avais écrit dans ma chronique de Rejecting Gods : "le potentiel pour se faire une place au sein des ténors du genre est déjà en place avec Rejecting Gods, reste maintenant à proposer un second album de cette trempe pour confirmer !"... eh bien c'est incontestablement le cas !
Interprétation impeccable, mise en son au diapason, avec Arakhne, Enemy Of Reality démontre qu'en matière de Metal Symphonique, il est en place au sein du peloton de tête et qu'avec Iliana comme fer de lance, ce n'est pas prêt de changer.
Si ce n'est déjà fait, je vous recommande de vous plonger dans cet album et plus généralement de découvrir Enemy Of Reality !

 

Tracklist de Arakhne :

01. Martyr
02. Reflected (avec Fabio Lione)
03. Weakness Lies Within
04. Time Immemorial
05. Nouthetisis (avec Jeff Waters)
06. Afraid No More
07. Showdown (avec Chiara Malvestiti)
08. The Taste Of Defeat
09. In Hiding
10. I Spare You
11. A Gift Of Curse