Artiste/Groupe:

Endseeker

CD:

Mount Carcass

Date de sortie:

Avril 2021

Label:

Metal Blade

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

ced12

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quand on pense Metal en Allemagne, on pensera - la réponse en dira long sur les goûts de la personne interrogée – soit à la scène Heavy, hautement réputée, soit Thrash, plus datée pour le coup, ou encore à la scène folk (de loin ma préférée chez nos amis allemands) pour le coup d’une magnifique vitalité, ou encore l’Indus bien évidemment. Dans les réponses fournies ici, le death n’a pas été cité et à ma connaissance, les scènes extrêmes sont finalement assez peu développées outre-Rhin même si je me dois de citer Cytotoxin ou encore Berserker, formations méritantes mais pas forcément très connues. Il faut monter plus au Nord chez nos amis scandinaves ou carrément franchir l’Atlantique direction la Floride (marrant au passage le contraste météorologique entre ces deux zones qui continuent de proposer de très belles choses dans ce style).

Endseeker nous vient donc du nord de l’Allemagne (Hambourg précisément) et officie dans un death old-school assez classique mais bigrement efficace. Torsten (basse) et Ben (guitariste de son état) jouaient auparavant dans un groupe dénommé Buried In Black qui s’était déjà signalé comme prometteur aux débuts de la décennie 2010. Ce Mount Carcass est leur troisième album avec Endseeker avec des sorties régulières tous les deux ans. Si je vous épargne une remarque très cliché sur la rigueur germanique, c’est vraiment parce que je prends sur moi. Musicalement ? Une déferlante de death old-school, bien riffé, puissant, coriace et ma foi très recommandable. Nous ne sommes pas ici chez des modernistes mais chez un groupe qui opère dans une tradition old-school maîtrisée, respectée. Huit titres d’une remarquable efficacité, rapides font le job. Oui huit ! La tracklist fait mention de neuf pistes et Endseeker parvient au terme de cette déferlante à surprendre son petit monde avec un dernier titre instrumental, bien lourd comme il faut mais qui surprend positivement. Il s’agit d’une reprise d’une BO d’un film de John Carpenter dont sont fans les musiciens.

Fans de death old-school (suédois de préférence), si vous ne connaissez pas encore Endseeker, foncez, c’est très bon et on y trouve même un petit côté doom qui rehausse le rendu final.


Tracklist de Mount Carcass :

01. Unholy Rites
02. Merciless Tide
03. Bloodline
04. Mount Carcass
05. Count OF The Dead
06. Cult
07. Moribund
08. Frantic Redemption
09. Escape From New York (John Carpenter cover)

 

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !