Créé en 2022, Embers est nourri par diverses influences et est composé de Julien T. (The Great Divide, Ovtrenoir, SaaR, Throane) ainsi que de Tibo F. auxquels d’autres musiciens viennent s’ajouter pour le live.
Le groupe se présente ainsi : « Le nom Embers exprime l’idée de ce qui reste après que le feu ait brûlé. C’est l’état d’une personne, le moment d’une vie, un sentiment, une envie, qui a déjà consommé sa passion et brûlé ses premières flammes. Cette chose ténue et fragile, comme une bougie vacillante, en est au point où elle peut s’éteindre, disparaître et devenir cendre... ou repartir si un souffle vient la raviver ; de la braise prête à s’éteindre peut renaître le feu. »
Pour vous donner le contexte, j’ai simplement reçu cette promo et je l’ai tout simplement insérée dans mon lecteur. C’est la curiosité plus que tout autre chose qui m’a poussé à aller vers Embers. Je doute que la curiosité soit un vilain défaut, car j’aurais certainement fait une vilaine erreur en passant à côté.
Si je parle musique,Embers propose et se définit par un seul mot le Rock. Et en effet, il s’agit ici de Rock, avec des couplets emplis de savoureuses lignes mélodiques, parfois planantes, parfois plus directes, mais souvent épurées d’artifices techniques inutiles. Cela me renvoie à Deftones (période Gore - Koi No Yokan) par moment, mais également à Agora Fidelio, pour son aspect plus personnel. Quant aux refrains, ils sont bien souvent plus francs du collier, avec un soupçon de distorsion et un chant plus ardent.
C’est d’ailleurs le chant et le message qu’il véhicule qui se trouve au centre des débats. Les paroles sont intimistes, à fleur de peau et renvoient forcément à des émotions singulières. Elles interrogent, à la fois notre moi, mais aussi notre vécu, et bien sur les suites à donner, ou du moins à espérer.
Embers invente avec style, son propre style sans tomber dans le piège du genre. Je pinaille sur les mots, mais ce que le groupe propose a déjà été entendu, mais n’a jamais été vécu. C’est, à mon sens, la différence entre écouter de la musique et la vivre, la ressentir. Ce premier EP propose de vibrer et c’est complètement réussi.
Tracklist de Embers : 01. Babayaga 02. Kopayako 03. Without You 04. Corset 05. Neverland 06. Quartier Lointain