Elvellon est un groupe de métal symphonique originaire d’Allemagne, formé en 2010. Le groupe est maintenant connu pour sa combinaison d’éléments symphoniques accompagnée de riffs de guitare puissants, créant une atmosphère épique et mélodique propre à l’univers de ce style musical.
Elvellon est composé de Nele Messerschmidt au chant, de Pascal Pontzen claviers, de Gilbert Gelsdorf aux guitares (en tous genres), de Chris Adam à la basse et de Maddin Winter à la batterie.
Elvellon avait très rapidement gagné en popularité grâce à leur EP Spellbound sorti en 2015. Cet EP avait été bien accueilli par la critique et les fans de métal symphonique, marquant ainsi très rapidement le début de leur reconnaissance sur la scène internationale. Quand le talent est présent, le plus souvent tout va très vite, ça, on le sait bien...
Leur véritable premier album complet, Until Dawn, est sorti en 2018. Cet album a consolidé leur place dans le genre du métal symphonique grâce à des morceaux sérieux, puissants et émotionnels comme Oraculum et Silence from the Deep. L’album se distingue de la masse du style Metal Sympho par des orchestrations élaborées, des mélodies épiques, et la voix envoutante de Neica G, qui œuvrait à l’époque au micro.
Elvellon a, comme de bien entendu, été souvent comparé à d’autres groupes de Metal symphonique comme Nightwish, Within Temptation et Epica. Cependant, ils ont su développer leur propre identité musicale. Ce style avoué est caractérisé par des orchestrations grandioses, des chœurs épiques et des influences classiques combinées à des éléments de Metal moderne. La voix de Nele, maintenant bien en place, apporte une dimension lyrique chargée d’émotions, son timbre particulier est très agréable. Sa prestation renforce l’aspect dramatique et mélodique de la musique d’Elvellon. Le deuxième personnage clé du groupe revient au claviériste Pascal qui dynamise à merveille leurs compositions, ce musicien apporte majoritairement l’identité musicale du groupe. Le reste du son s’appuie sur des musiciens solides apportant un excellent niveau de technicité à l’ensemble. Le résultat sonne donc très pro, très propre, sans chichi ni manières, comme l’on pourrait trouver dans d’autres formations Metal sympho. Vous percevrez aux premières écoutes la richesse de la culture musicale de l’ensemble des protagonistes à l’instar de ce que l’on retrouve très souvent dans les groupes de Metal germaniques.
Et bien, reconnaissons à ce nouveau Elvellon, énergie, fraicheur, tonus et maitrise... mais également créativité toute personnelle, disséminée de ci et de là. Dès la première écoute d’ Ascending In Synergy, la formule prend vite tournure, mais ne vous arrêtez pas aux évidentes comparaisons (Nightwishiennes), car vous serez surpris par le virage mené en douceur entre la quatrième piste et la sixième. En effet, petit à petit, les compositions, les sonorités et orchestrations semblent de moins en moins coller aux évidentes comparaisons ... Tout naturellement, le job reste punchy, symphy, parfois heavy, jamais pourry mais l’on y trouve maintenant des envolées dignes deDelain, Xandriaou plus prosaïquement Eveléonnienes. Et c’est bien ce point qui pourrait vous faire chavirer vers eux. Adeptes du genre, vous serez sans doute touchés par des moments de grâce pure.
Je vous recommande les Last Of Our Kind, A Legacy Divine et Ocean Of Treason qui démontrent la pleine étendue de leurs savoir-faire et de leurs capacités à transmettre émotions, vibrations et transports. Je vous recommande encore plus chaudement le magistral The Aeron Tree nous ramenant en extase dans les limbes Nightwhishiennes.
La brune Nele, jeune et alliciante Germaine, si peu connue, est une vraie surprise au chant. Sa prestation est étonnante et même si elle demeure dans un registre très classique proche de l’attendu du genre, elle a intelligemment évité les suffisances, les insuffisances également (quand la voix n’est pas à la hauteur de l’effet recherché..) ou autres effets lyriques outrés et caricaturaux.
Voilà c’est dit, pas tout évidemment, il vous faudra amies lectrices et amis lecteurs faire votre propre job à fin de creuser cette magistrale galette. De mon côté, je remets le "play encore" parce qu’on a aimé, sans oser trop l’avouer, à cause d’une délicieuse honte, de celle qui accompagne les pas totalement honnêtes-adeptes du genre et qui finalement se retrouvent conquis et tout penauds. Beaucoup même.
Doté d’une production très à propos, résolument moderne et très recherchée, voici un remarquable album, celui du renouvèlement et de la fidélité associés, pour nos plus grands plaisirs. Il obtient le cœur de peu ... car la honte demeure mauvaise conseillère. Stupide ... car l’œuvre restera, remarquable, magistrale, longue sans excès, promettons-lui longue vie. Et filons vite les découvrir sur scène. Surprenant, on vous répète !
Tracklist de Ascending In Synergy :
01. Unbound 02. A Vagabond’s Heart 03. My Forever Endeavour 04. Ocean of Treason 05. The Aftermath of Life 06. Last of our Kind 07. Into the Vortex 08. A Legacy Divine 09. The Aeon Tree 10. Epiphany of Mine