ELVARON

Artiste/Groupe

Elvaron

Album

Gravitation Control System

Date de sortie

29/10/2007

Style

Métal Progressif

Chroniqueur

Clément

Note

14/20

Site Officiel

http://www.elvaron.net/

C H R O N I Q U E

Elvaron est un groupe français rangé dans la catégorie "Métal Progressif" et qui n'en est pas à son premier coup d'essai (The Burried Crow est sorti en 2005).

Ne vous attendez cependant pas ici à la complexité musicale et technique d'un Dream Theater ou d'un Symphony X. On trouve certes plusieurs passages aux rythmes changeants et alambiqués et de longs morceaux, mais la comparaison s'arrête là.

Le premier gros point faible de ce groupe, c'est le chant. Le premier titre de l'album commence avec une voix claire mais mal assurée et complètement noyée parmi les autres instruments. Puis la voix devient subitement et volontairement caillouteuse, type White Skull, mais en nettement moins réussi. Parfois, le temps de quelques mots, une seconde voix du même type s'y joint, quelques octaves au-dessus, et là on frise le ridicule. On n'ose à peine imaginer les maux de gorge du chanteur (qui se trouve aussi être le guitariste) qui doit carburer au sirop toute l'année.

Heureusement, l'album ne présente pas que cette voix "saturée" agaçante il contient aussi quelques pistes avec une voix claire plus reposante.

Le second point faible, c'est la production. On distingue souvent mal les instruments ou la voix, le son manque de relief. Sans aucun doute, ceci s'améliorera dans le futur et on ne peut pas demander la perfection dès le début de carrière.

Attention, l'album n'est pas raté pour autant. Il fourmille de bonnes idées dans les constructions et les ambiances (coup de coeur pour "Losing Control" et pas uniquement parce qu'elle est instrumentale...), la technique des musiciens est au poil. En sachant que l'album est disponible pour 11.90 euros sur le site de Thundering Records, le jeu en vaut la chandelle. Nous avons là un groupe à suivre de près et qui est déjà positionné comme l'un des principaux ambassadeurs de la "scène" progressive française.