Artiste/Groupe:

Elvaron

CD:

Ghost Of A Blood Tie

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Fantai'Zic

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

fifi59

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Elvaron est un groupe français de Metal Progressif (avec quelques relents Thrash) fondé en 1993.
Après plusieurs démos, Elvaron sortira quatre albums, Mages Battle (1997), The Five Shires (2001), The Buried Crown (2005) et Gravitation Control System (2007).
Neuf ans plus tard, voici enfin la nouvelle livraison des Nancéens intitulée Ghost Of A Blood Tie.
Le line-up se compose de Shuguang Li (claviers et piano), Matthieu Morand (guitares et chant), Frédéric Renaut (batterie et percussions) et Julien Skorka (basse).

Des invités sont présents sur l'album, il s'agit de Alexia Balandier (clarinette sur Silent Windows), Christelle Harau (accordéon sur Silent Windows), Laura Kimpe (chant sur A Price To Pay), Timmy Michels (chant sur Run Away In Fright) et François Thisy (guitare lead sur The Man Who Wears My Face).

Je n'oublierai pas de mentionner l'auteure de Fantasy et de Fantastique Mélanie Fazi (grand prix de l'imaginaire, prix Masterton) puisque ce nouvel opus met en musique ses textes, écrits spécialement pour Ghost Of A Blood Tie.

J'ai pu lire ici et là des critiques qui revenaient de temps à autre sur Elvaron. La mise en son et le chant étaient en effet parfois montrés du doigt.
Je reconnais qu'il m'avait fallu une petite acclimatation avant de pleinement entrer dans le premier album (d'autant qu'en plus, la musique du groupe est assez touffue, elle ne s'appréhende pas du premier coup !). Cela a finalement été rapide et les disques suivants ne m'ont jamais dérangés.
Pour le chant, il me convient pour la même raison qui fait que j'apprécie celui de Dave Mustaine comme chanteur dans Megadeth, il n'est pas parfait, ok, mais je trouve que ses vocaux sont en adéquation avec la musique ; il y a en tout cas ce petit quelque chose qui fait que j'accroche... et cela ne s'est jamais démenti.
Quant au son, peut-être que certains auraient souhaité qu'il soit maousse costaud ou plus limpide, mais une fois de plus, il m'a toujours convenu.

En l'occurrence, je ne sais pas ce que diront les autres chroniqueurs, mais pour ma part, je le trouve très bon, le son de ce Ghost Of A Blood Tie, pas titanesque certes mais pas light du tout ! C'est, me semble-t-il, la meilleure production de tous les albums sortis, on entend bien les instruments, le mixage est harmonieux, pas de problème donc, il est pleinement à mon goût.

La première remarque que je ferai sur cet album, c'est qu'il est d'une richesse non négligeable et qu'il incorpore des influences empruntées évidemment au Metal Progressif (citons par exemple Dream Theater), au Thrash (pour certaines parties plus agressives) ou à la musique classique.
J'ai parfois pensé à Savatage au gré de certaines mélodies. Elvaron a en commun avec ce monument du Metal les éléments prog, heavy, l'utilisation récurrente du piano et les incursions orchestrales.

Les compositions sont généralement d'une durée permettant de varier le propos, l'intérêt est constamment relancé grâce à des structures intégrant pas mal de passages très prog qui ont la bonne idée d'éluder d'éventuels aspects rébarbatifs (techniquement, c'est fort, certes, mais le but n'est pas simplement de nous mettre des notes plein les oreilles, l'efficacité prime !).
Quant au chant, il oscille entre vocaux éraillés et clairs (agrémentés d'un chant féminin au timbre lyrique sur A Price To Pay), passant sans encombre du plus doux (Distant Shores) au plus pêchu (Run Away In Fright).

J'ai beaucoup apprécié la première composition (instrumentale en l'occurrence), The Journey Within, qui égrène les éléments typiques du groupe (que l'on retrouvera sur les titres suivants), agencés à la perfection.
Ainsi, on comprend vite que les claviers sont fondamentaux car omniprésents, l'approche se faisant "piano virtuose" (également très en verve sur From A Brother To A Shadow ou Distant Shores, uniquement en piano/voix), clavecin néo-classique ou en nappes.
Nous avons également de bons soli de guitare, une section rythmique efficace et pas mal de variations de tempi ; l'élément sympho n'est pas oublié avec un court passage avec violon.
En parlant d'instruments, notons, sur Silent Windows, les incursions à l'accordéon ou à la clarinette qui apportent une sympathique originalité.

Ce que j'apprécie chez Elvaron, c'est cette diversité, le fait qu'on ne s'interdit rien, avec notamment de chouettes moments orchestraux (No Town Of Mine ou The Man Who Wears My Face et ses quinze minutes particulièrement bien employées en matière de diversité) que j'aurais toutefois souhaité plus nombreux sur l'album.

Ca fait plaisir de retrouver Elvaron ; depuis le premier album, j'apprécie le style déployé, qui s'est affiné, qui a évolué sans toutefois rechercher à révolutionner quoi que ce soit et qui demeure par conséquent reconnaissable.

Ghost Of A Blood Tie
est en tout cas un nouveau cru très agréable et prenant, je l'écoute pas mal et jamais la lassitude ne s'est installée, d'autant qu'il faut pas mal d'écoutes pour l'apprivoiser pleinement !
Bref, je vous recommande de découvrir Ghost Of A Blood Tie.

Tracklist de Ghost Of A Blood Tie :

01. The Journey Within
02. Silent Windows
03. A Price To Pay
04. From A Brother To A Shadow
05. No Town Of Mine
06. Run Away In Fright
07. Distant Shores
08. The Man Who Wears My Face