Artiste/Groupe:

Eluveitie

CD:

Live At Masters Of Rock

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

Nuclear Blast

Style:

Folk Metal

Chroniqueur:

ced12

Note:

16/20

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Phénomène récent mais qui tend à se développer, certains groupes n’hésitent plus à s’associer à certains festivals afin de capter un live et le proposer à leur public. Certainement facilité par la montée en puissance des festivals qui sont devenus de véritables marques commerciales «bankable» (Hellfest au hasard) et par le coût réduit que doit représenter l’opération, les groupes bénéficiant de la qualité des structures proposées par les organisateurs, l’idée est plutôt maligne. En France, Trust s’était associé au Hellfest pour un live et Mass Hysteria en a fait de même en sortant son live au même endroit fin Octobre 2019. Le principe de l’album « live » connaît donc une nouvelle évolution. Quand certains groupes proposaient de « faux live » enregistrés dans leur local avec rajout superficiel du public (comme par exemple Guns N'Roses sur son Live Like a Suicide), d’autres groupes utilisaient à des fins de « best of déguisé » le concept du disque en public (le mythique Live After Death, l’inoubliable Live d’AC/DC qui m’avait fait «tomber dans la marmite » hard rock jeune). Associant plusieurs concerts, ces live offraient une belle rétrospective des groupes. Ce nouveau concept d’album live présente de réels avantages à commencer par une belle réactivité (Mass Hysteria a joué son concert en Juin 2019) et le live d’Eluveitie au Masters Of Rock qui va nous intéresser ici a été enregistré le 11/07/2019 à Vizovice en République Tchèque (tout proche de la frontière avec la Slovaquie) soit quatre petits mois avant que la retranscription de ce concert ne nous soit proposée. De même, en proposant le concert en intégralité, il n’y a pas de « triche » et vu le timing, il paraîtrait étonnant que des overdubs en studio aient pu avoir été réalisées par le groupe. Parmi les limites de l’exercice, une mise en son brute qui peut décontenancer certains habitués aux disques captés en public au son plus « propre » mais aussi la présence de l’intégralité des titres proposés par le groupe. Et c’est là que je tique un peu car nous trouvons sur ce live d’Eluveitie une piste avec le chant solo de Fabienne Erni ce qui peut encore se justifier mais surtout un solo de batterie. Déjà qu’en configuration concert, je suis moyennement fan des solos (qui peuvent encore se justifier sur un show de trois heures mais un peu moins sur un show de soixante-quinze minutes à mon sens) mais de là à nous le placer sur le live, à ma connaissance cela a rarement été fait et quand ce le fut, nous étions sur des batteurs hautement respectés (Joey Jordison de Slipknot ou le batteur de Children Of Bodom). La démarche se veut exhaustive, pourquoi pas après tout (autant aller au bout de la démarche) mais pour ma part, j’adhère moyennement. Ceci étant dit, il est possible de reprocher au leader Chrigel Glanzmann de ne pas assez mettre en valeur les membres de «son» groupe et là, il semble avoir rectifié le tir alors au lieu de critiquer, je devrais saluer la démarche finalement plutôt saine. Je laisse là le débat en suspens car passé cette petite remarque, il y a largement de quoi se sustenter sur ce live.

Très bien remis sur les rails après de sérieuses secousses sur lesquelles il n’est plus nécessaire de revenir, Eluveitie connaît une année 2019 idyllique. Le disque Ategnatos a recueilli – à juste titre – de très bonnes critiques et les concerts proposés sont de très bonne facture. Une vraie solidité se dégage de l’ensemble et on devine aisément l’immense travail réalisé pour que cela sonne aussi bien et surtout soit compréhensible. C’est qu’avec neuf personnes sur scène, des instruments folkloriques à foison, il faut organiser tout cela et à ce jeu-là, les Suisses Allemands assurent. Aussi, je trouve que la setlist brasse bien la carrière du combo et est très bien agencée. Le groupe alterne très bien des morceaux bien rentre-dedans de son début de carrière avant d’interpréter des titres à la facette plus mainstream de son répertoire. Personnellement, je trouve que le groupe a bien assimilé ces deux facettes de son répertoire et articule bien cela. Il est vrai qu’avec une chanteuse aussi talentueuse, ne pas la mettre en valeur serait dommage. Très à l’aise, elle défend super bien des Breathe, Call Of The Mountains et autres A Rose For Epona contrebalançant à merveille la très puissante voix du chanteur. Mais c’est encore lorsque leurs deux voix sont associées qu’Eluveitie est à son meilleur. La formation helvétique ne délaisse aucun morceau phare de sa carrière (allez, j’aurais aimé un Lupus mais c’est pour chipoter) et termine par ce Inis Mona au refrain reprenant la mémorable mélodie celte du « j‘entends le loup, le renard et la belette » repris à la sauce death qui passe très bien. 

De par cette sortie dotée d’un son de qualité, Eluveitie nous offre un témoignage de qualité d’une période où le groupe rayonne. S’il paraît peu probable que ce live reste dans les mémoires, voici un disque qui reste recommandable. Si certains ont des doutes sur les qualités live des Helvètes, des dates à Bordeaux, Toulouse, Rennes et Paris sont annoncées en cette fin d’Automne 2019 avec les expérimentés et talentueux Italiens de Lacuna Coil et les prometteurs moldaves d’Infected Rain. A vos agendas. 

 

Tracklist de Live At Masters Of Rock :

01. Ategnatos
02. King
03. The Call Of The Mountains
04. Deathwalker
05. Worship
06. Artio
07. Epona
08. A Rose For Epona
09. Thousanfold
10. Ambiramus
11. Drumsolo
12. Havoc
13. Breathe
14. Helvetios
15. Rebirth
16. Inis Mona

 

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