C H R O N I Q U E
Dans le milieu très courtisé des groupes estampillés de Folk Metal, Eluveitie fait figure de leader après une ascension fulgurante. Petit rappel historique des Helvètes: le groupe sort son 1er Ep Vên en 2003, suivi en 2005 par le premier album Spirit, très bien accueilli sur la scène metal underground. De ce fait les grandes maisons de disque se sont intéressés au groupe et c'est Nuclear Blast qui les as enrôlés pour leur deuxième album Slania, sorti l'an passé. Et là ce fut l' explosion; plusieurs festivals et tournées dont la dernière en compagnie de Kreator et la prochaine avec Primordial. Mais c' est aussi l' heure des premiers changements de line up, comme souvent lorsqu' un combo explose!
C'est donc un Eluveitie un peu renouvelé que les fans attendent au tournant (eh oui le fameux cap du troisième album...).
Et pour cela les Suisses opèrent un virage à 180 degré! En effet, cet album se trouve être la première partie d' un concept de deux albums entièrement acoustiques! Ici point de guitares saturées et de chant hurlé, place à la poésie et au calme. Pour dépayser encore plus l' auditeur, les textes sont écrits en Gaulois anciens, ce qui confère à la musique un aspect encore plus "roots" ou anciens, ma fois très agréable à l' oreille! J' avoue qu' il est difficile d' appréhender cet album. La musique est très riche et travaillée, avec pas moins de douze instruments traditionnels utilisés (flûte, cornemuse, dulcimer, violon, vielle à roue etc) et l' ensemble à la première écoute parait trop dense et fouillis. Il faut réellement se plonger calmement dans cet univers (au casque de préférence) pour apprécier à sa juste valeur ce voyage à travers le temps! Une fois ce cap passé, le résultat est juste magique et enivrant! Alors certes, le pari de prendre les fans à contrepied est risqué et risque bien de les diviser car pas au goût de tout le monde, mais pour ma part je le trouve plus que réussi, même si je préfère le Eluveitie en mode metal! Au moins on ne pourra pas taxer le groupe de faire deux fois le même album, et c' est déjà énorme! Le groupe fait ce qu' il a envie de faire et le fait bien alors pourquoi bouder son plaisir?!
|