Artiste/Groupe:

Elegy Of Madness

CD:

XI

Date de sortie:

Octobre 2023

Label:

Scarlet

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

KABET

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nous partons en Italie pour découvrir Elegy Of Madness, à croire que les transalpins sont devenus une force grandissante du métal symphonique à chant féminin après Lacuna Coil ou Sleeping Romance. XI est le cinquième album du groupe, mais surtout le premier depuis ce satané covid et le confinement que ce dernier nous a gentiment offert, et c’est peu de dire que le groupe a grandement bougé les lignes depuis 2020. Déjà le changement majeur, et le plus risqué, dans les groupes à chant féminin est la partie vocale. Elegy Of Madness a recruté Kyrah Aylin au chant soprano en remplacement d’Anja Irullo et rien que ça, ça peut être casse gueule pour la fan base. Le groupe est complété par Toni Tomasicchio et Marco Monno aux guitares, Larry Ozen à la basse, Francesco Caputo à la batterie et Luca Basile aux claviers et violoncelle (tout à fait et ses performances s’entendent magnifiquement sur l’album !).
Avec XI, le groupe doit sortir obligatoirement du lot de ce style où les places disponibles ne sont pas légions, même sur les strapontins, et vont dispenser une variante de metal gothique / symphonique assez bien foutu autour de paroles évoquant le chiffre 11 (oui comme l’album, mais en chiffre romain).
Après une petite intro flippante et très sombre, Broken soul décolle comme un avion. C’est super accrocheur avec un son presque doom relevé d’un refrain entrainant pour une chanson qui fonctionne bien : superbe entame de l’album. A peine le temps de se remettre qu’Hybrid Love arrive et porte bien son nom avec d’un côté le son doom gothique et de l’autre des teintes et un chant plus pop. Tous les ingrédients sont présents pour rater une chanson et pourtant ça s’entremêle comme un serpent autour d’une proie pour une réussite totale de ce titre. Elegy of Madness cherche vraiment à se démarquer avec pas mal de nouveautés dont la partie chant travaillé de Kyrah sur Insanity et les growls sur Goddess qui font ressortir le côté pétoche du style et assure une ambiance très particulière à cet opus. Le groupe va même plus loin dans le côté ambiance Halloween ou film d’horreur avec des titres comme Portait of a Ghost ou Legion dont le chant de soprano de Kyrah s’affronte aux growls dans des morceaux au gros son assez lent, riffs de guitares bien lourds et changements de rythmes superbement orchestrés et exécutés.

 


Ce renouveau d’Elegy Of Madness avec leur nouvelle chanteuse Kyrah Aylin est un bienfait pour le groupe qui s’offre un nouveau souffle avec XI, album doom gothique symphonique bien saisissant de trouille qui pourrait servir d’appui à des films d’horreurs sortis de la tête des pires réalisateurs du genre. Un album sans fausse note pour nos italiens qui vont se faire une belle place au soleil dans ce style du metal à chant féminin.

 

Tracklisting de XI :

01. 11_11
02. Broken Soul
03. Hybrid Love
04. Revelation
05. Insanity
06. Goddess
07. Moon
08. Portrait Of A Ghost
09. A.I. Slavery
10. Crawling
11. Legion

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !