Artiste/Groupe:

Elegant Weapons

CD:

Horns For A Halo

Date de sortie:

Mai 2023

Label:

Nuclear Blast Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Elegant Weapons est un nouveau supergroupe (encore un !) né pendant le confinement. Motivé par l’ambition de donner vie à ses propres idées et compos, Richie Faulkner, qui gratouille depuis douze ans chez Judas Priest, a contacté son ami Rex Brown (Pantera), un batteur capable et plutôt facile à trouver (vu qu’il joue également chez Judas Priest) en la personne de Scott Travis et, pour couronner le tout, un chanteur puissant que les guitaristes aiment bien s’arracher, le fameux Ronnie Romero (Rainbow, Vandenberg, MSG et j’en passe...). Pour les concerts à venir, Brown et Travis seront cependant remplacés (comme c’est déjà le cas dans les vidéos récemment parues) par le bassiste Dave Rimmer (Uriah Heep) et le batteur Christopher Williams (Accept). Le résultat de cette réunion ? Du metal traditionnel qui laisse éclater au grand jour les influences de Faulkner

Les amoureux de bonne grosse guitare et du sacro-saint riff seront à la fête : tout le monde brille mais la six-cordes mène le bal... et cela s’entend dès les premières secondes de Dead Man Walking, morceau d’ouverture de ce premier album nommé Horns For A Halo. Le lead qui sert d’introduction a quelque chose de Priestien, ce qui n’est pas forcément très surprenant. Le titre est enlevé, changeant, robuste et servi par un son aux petits oignons (Andy Sneap a produit la bête, ça aide). La voix joliment rauque de Romeo vient se poser sur des guitares groovy qui évoquent les esprits des 70s ou 80s. L’ensemble est - à mon sens - agréable et bien fichu à défaut d’être bouleversant. D’entrée de jeu, tout en restant sur des terres metal tradi, l’album introduit une certaine diversité. Le deuxième titre est tout aussi classique mais sacrément entraînant : Do Or Die, plus directe et rapide, fait parler la poudre... sans folie mais avec un savoir-faire appréciable. Ces deux premières pistes ont une identité assez européenne mais l’album va commencer à sonner plus américain par la suite. Blind Leading The Blind part se balader en terrain plus hard rock, quasiment boogie... tout cela sonne plutôt old school mais avec une approche moderne, surtout dans le son. 

La quatrième piste, Ghost Of You, fait carrément dans le blues. Et force est de constater que sur cette ballade habitée, Romero brille de mille feux. Depuis le début, Faulkner pose des solos inspirés et agiles, on n’avait aucune crainte de ce côté-là mais ça va toujours mieux en le disant. Ce qui est assez appréciable et finalement surprenant avec Elegant Weapons, c’est sa lourdeur, un côté heavy pas trop lisse, limite stoner par moment, plus rugueux et poisseux que ce que les premiers singles (Do Or Die, Blind Leading The Blind) pouvaient laisser imaginer. Il y a du vieux Black Sabbath là-dedans, cela devient assez clair avec Bitter Pill et quelques autres compos contenues dans la seconde moitié du disque. La chanson titre a d’ailleurs une intro très typique de ce que propose Zakk Wylde avec Black Label Society. Le reste de la compo confirme la voie plus heavy et dark empruntée ici. 

Comme dit plus haut, le propos est varié. La reprise du Lights Out de UFO (fidèle mais forcément un peu plus baraquée dans le traitement) vient contribuer à la diversité observée jusqu’ici. Vu la qualité de la compo originale et l’interprétation plus que carrée livrée, on ne peut pas vraiment passer un mauvais moment. Bonne nouvelle : la fin du disque ne faiblit pas. Dirty Pig est costaud mais ce sont ses mélodies (notamment sur le refrain) qui emportent mon adhésion. White Horse part sur une rythmique et un tempo assez semblables mais avec une touche épique plus prononcée. Encore un chouette morceau. Downfall Rising maintient une atmosphère écrasante et propose un chant aussi séduisant que menaçant (encore une fois, Romero envoie).

Au final, Horns For A Halo est un bon mélange de hard rock et de heavy metal, avec des touches blues et groove assez prononcées, empreint de clins d’œil au passé mais dont la production lui confère une certaine modernité. Le talent de guitariste de Faulkner et le chant impressionnant de Romero font passer le tout avec facilité. On pourra dire que cela manque de folie ou de magie mais on pourra difficilement enlever à ce disque une exécution au-dessus de la moyenne et une efficacité certaine. Vous aimez les musiciens mobilisés ? Le gros heavy mené par une guitare au son épais mais qui délivre du solo avec dextérité, une section rythmique bien puissante... un metal pesant (mais mélodique) qui pioche chez Judas, Sabbath et Black Label Society ? Vous trouverez ici de quoi passer un bon moment.  
  

Tracklist de Horns For A Halo :

01. Dead Man Walking
02. Do Or Die
03. Blind Leading The Blind
04. Ghost Of You
05. Bitter Pill
06. Lights Out
07. Horns For A Halo
08. Dirty Pig
09. White Horse
10. Downfall Rising

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !