Artiste/Groupe:

Edenya

CD:

Silence

Date de sortie:

Avril 2020

Label:

Autoproduction

Style:

Rock multi-facettes

Chroniqueur:

fifi59

Note:

18.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En 2020 sortait Silence, seconde production d’Edenya après un EP éponyme paru en 2017.
Cette formation française est constituée de Marco (guitare, claviers, piano, programmation), Eléna (chant, chœurs) et Rémi (chant, chœurs).
Des invités sont venus participer à l’élaboration de l’album, il s’agit de Julien Perdereau (batterie, basse), Adrien France (violon sur les titres 1, 3, 4 et 8) et Sophie Clavier (chœurs sur le titre 8).

Marco est le maître d’œuvre de cette formation. Il s’est chargé des paroles, de la musique, des arrangements, de la production, d’une partie de l’enregistrement des instruments et du chant.
C’est Julien qui s’est occupé de la basse, de la batterie, du mixage et de la masterisation.
Enfin, les photos et l’artwork sont l’œuvre de Sophie.

Edenya nous entraîne vers des territoires variés pour lesquels nombre d’adjectifs peuvent être employés : rock, acoustique, atmosphérique, progressif, post, symphonique voire metal.
L’album est atmosphérique, parfois intimiste, mise en outre sur des passages plus puissant et tout s’imbrique naturellement.

Découvrons maintenant Silence plus précisément.

The Promise ouvre l’album et nous présente de bien belle manière la formation.
Une jolie mélodie, un chant féminin remarquable, parfois doublé ; nous avons une compo posée qui évolue, nous amène plus tard à des soli de guitare de grande qualité, une rythmique lourde, un passage instrumental metal sympho, avec un apport du violon important sur un moment atmo/prog... Edenya est amené à nous surprendre, à nous emmener là où on ne pensait pas de prime abord.

Sabrina
est une superbe compo, envoûtante de par le chant d’Eléna mais également en relation avec la musique.
Broken Love est un titre instrumental aux chouettes orchestrations pour lequel le piano et le violon œuvrent magnifiquement de concert.
Sur All They Want, Rémi intervient pour la première fois. Son chant invite au calme et se révèle en parfaite symbiose avec celui d’Eléna, plus puissant et diversifié. On s’attend à un titre intégralement acoustique... eh bien non, en fin de parcours, la rythmique se fait lourde, le Metal est de sortie.

Will The Demons Win?
nous replonge au moment des attentats de 2015, notamment au Bataclan.
Le début du morceau, avec des passages liés aux informations qui passaient à l’époque, fait mal.
Acoustique majoritairement, toute en retenue mais dotée d’une montée en puissance finale aux intonations post-rock instru, cette compo nous prend inévitablement aux tripes car ce traumatisme de notre Histoire récente ne s’éteindra jamais.

Chaos est un instrumental post rock/metal qui démontre clairement qu’Edenya peut emprunter des chemins bien plus agressifs voire sombres.
Silence et ses onze minutes incarne pas mal le type de composition à tiroirs, affectionnée dans le prog, où l’imprévisibilité est au sommaire. On va du calme (avec de nombreuses variations) au rentre-dedans ; Eléna s’impose définitivement comme une fantastique chanteuse, multipliant les timbres vocaux, allant du doux au lyrique.
Nous prenons congé avec Still Alive, morceau acoustique agréable avec Rémi au chant qui porte le morceau, magnifiquement secondé par la guitare et le violon.

Que dire sinon que j’ai pris une belle petite claque !

Silence
aurait pu être bon mais banal, maintes fois entendu, se contenter de nous offrir un Rock Atmosphérique plaisant mais qui en fin de compte ne donnerait pas envie de s’y attarder.
Mais non ! Marco et ses amis nous ont livré une œuvre riche, mêlant divers styles, digérant d’éventuelles influences (on peut parfois penser à Anathema ou The Gathering), nous passionnant avec ses compositions profondément matures qu’on a plaisir à écouter, encore et encore, d’autant que la mise en son est impeccable.

Cela fait plus d’un an que Silence est sorti et, à son écoute, je ne peux que me dire que notre paysage musical est en perpétuel mouvement, qu’il nous fait régulièrement découvrir des pépites.
Ces pépites, il faut en parler, montrer aux gens que la musique n’est pas figée, qu’il ne faut surtout pas se limiter à ce qu’on peut entendre à la radio ou à la télé.
Il y a un monde, pas forcément si éloigné, un monde où l’aspect commercial n’est pas la base, un monde où la passion est fondamentale et passe avant tout, un monde où la nécessité de rester dans les clous pour éviter les risques n’existe pas.

Edenya fait partie de ce monde.


Tracklist de Silence :

01. The Promise
02. Sabrina
03. Broken Love
04. All They Want
05. Will The Demons Win?
06. Chaos
07. Silence
08. Still Alive

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !