Artiste/Groupe:

Eden Maine

EP:

The Treachery Pact

Date de sortie:

2002

Label:

Ignition Records

Style:

Hardcore intense

Chroniqueur:

JeanMichHell

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En 2002, sorti de nulle part, débarque le groupe anglais Eden Maine. Enfin sorti de nulle part oui et non puisque le groupe écume les petits lieux underground depuis sa création en 1997. Le line-up se stabilise en 2001, autour de Adam Symonds au chant, Nick Brown à la basse, Kieran Iles à la batterie, et du duo Simon Davis et Phil Buch aux guitares. Et après un petit passage chez l’ami Balou (le producteur et guitariste de Converge, on est d’accord ?) sort en 2002 l’EP The Treachery Pact un EP totalement hors normes, une véritable bombe Hardcore moderne aujourd’hui encore. M. Balou aura d’ailleurs fait un travail de production totalement remarquable pour une démo.


Cet EP début par un simple riff tout en douceur, à la fois entêtant et naïf, mais lorsque la batterie s’invite et que les musiciens se mettent en action, c’est une tempête qui se déclenche dans nos oreilles. C’est d’une intensité incroyable, qui force le respect, un mix idéal entre violence est mélodie.

Ce n’est donc que sur le second titre qu’Adam Symonds s’invite dans la danse. Sa voix est juste exceptionnelle d’agressivité, capable en un éclair de passer d’un chant posé très rock, à un hurlement déchirant, légèrement éraillé, totalement dans l’urgence. Il enfonce le clou de cette intensité rare et juste hallucinante. Il se fait l’écho de l’effet montagne russe de la musique proposée par Eden Maine, douceur, agression, parfois progressif, il fait une démonstration de ses capacités vocales inhumaines.

Mais les autres musiciens ne sont pas en reste, le batteur est particulièrement remarquable, c’est bien simple il en met partout, on peut se demander si il ne possède pas quelques bras en plus. Le tout enrobé d’une frappe lourde à se faire décoller la plèvre. Les matraqueurs de cordes ne sont pas en reste, même si le bassiste se fait par instant plus discret. Les deux guitaristes ont une vision de leur musique qui leur est propre. Certains enchainements peuvent déstabiliser, voire être surprenants mais au vu de la furie qui domine ce cinq titres, on peut bien leur pardonner.



Ce déluge sonore, à situer entre Botch et Converge, est une tartine de plaisir qui est, à mon sens, ce que le groupe aura fait de mieux. Non pas que To You The First Star, l’album qui suit ne soit pas un bon album mais il possède moins cet effet de pitbull qui prend l’auditeur à la gorge sans jamais le relâcher.

Tracklist de The Threachery Pact:

01. A Road That Leads To Fate     
02. Cold Light
03. Ephemera
04. The Black
05. Scene One

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !