Deux ans après Paradigm, avec un nouveau bassiste (Victor Crusner, frère du batteur...), Eclipse nous revient en pleine forme !
Je m’extasiais sur les capacités de rebond du combo (cf. ici), je ne peux que réactualiser mon engouement : quelle claque !
C’est d’autant plus jouissif que plus encore que d’habitude, l’enchainement des pistes de ce Wired transmet une euphorie dont, vous ne me démentirez pas, l’on a grandement besoin en ce moment... Pas un temps mort : même le morceau lent n’en est pas un ! Carved In Stone affiche les caractéristiques d’une ballade puis se transforme en un déferlement mélodique... Il me semblait que le combo avait atteint ses limites mais je vais finir par croire que celles-ci sont infinies, la "faute" à son mentor : Erik Martensson. Il chante de mieux en mieux (on pense parfois à Pretty Maids)etIlexcelle à dénicher des refrains imparables que ses acolytes s’appliquent à subjuguer. Les compositions touchent au génie : pour preuve, Twilight se mue progressivement en Hymne A La Joie (de Beethoven !) sans que quiconque ne le sente venir... Les soli de Magnus Henriksson ne sont jamais superflus, ils pointent leur nez au moment où on les réclame ! Ceux de Dying Breed ou de Poison Inside My Heart surgissent comme une libération : jouissifs vous dis-je !
Les ronchons prétexteront qu’Eclipse n’a rien inventé : certes, mais quand un style est exécuté avec un tel niveau d’excellence, inutile de tordre le nez, il ne reste qu’à apprécier sans arrière-pensées, non ?
Alors pour finir, un petit conseil de l’ARS pour vous donner la pêche : une dose de Dead Inside avant de partir au taf et vos collègues ne vous reconnaitront plus, les virus n’ont qu’à bien se tenir !
Tracklist de Wired :
01. Roses On Your Grave 02. Dying Breed 03. Saturday Night (Hallelujah) 04. Run For Cover 05. Carved In Stone 06. Twilight 07. Poison Inside My Heart 08. Bite The Bullet 09. We Didn’t Come To Lose 10. Things We Love 11. Dead Inside