Artiste/Groupe:

Echoplain

CD:

Polaroid Malibu

Date de sortie:

Janvier 2021

Label:

Araki Records /Atypeek/Pied De Biche Records

Style:

Noise Rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Allons du côté de Paris pour y trouver Echoplain, jeune formation créée en 2018 et dont le passé musical de ses membres est inversement proportionnel à la jeunesse du groupe. Ainsi, Emmanuel Boeuf (guitare et chant) a officié dans Emboe, Sons Of Frida, A Shape. Clément Matheron (basse) a joué dans Sons Of Frida et Stéphane Vion (batterie) a été derrière les fûts de La Diagonale Du Fou et Velocross

Ce beau monde nous a donc rapidement proposé un EP 3 titres en 2019 avant d’enchaîner sur ce premier album. 

La première chose qui nous frappe à l’écoute de cet album, c’est le son du groupe. Un son particulier qui est certes dans la veine noise rock ça ne fait aucun doute, mais il y a aussi un côté indus vintage dans ce son, quelque chose d’intemporel en somme qui n’est pas dégueulasse. Ce son permet ainsi au groupe d’alourdir ces compos, la guitare devenant presque une basse. C’est notamment le cas sur All Eyes On Me, le riff est imparable, entêtant, lancinant. Hole.Dare.Neck est lui plus aérien, mais tout de même joué sur un rythme soutenu. Voici là d’ailleurs une autre caractéristique de Echoplain, une certaine urgence se dégage de ses morceaux, parfois cisaillés, syncopés, saccadés. Ça joue vite, fort et bien. C’est précis et ça frappe juste, Echoplain ne fait pas dans la dentelle mais ralentit tout de même un peu parfois, comme sur Beyoncé. Un morceau qui permet d’apprécier la voix de Emmanuel Boeuf dans un autre registre. 

L’accalmie ne dure pas longtemps, Watcha repart de plus bel et flirte avec le math rock, Stéphane martyrise ses fûts, les contrepieds sont nombreux, les fulgurances légions, les distorsions naturelles et le final du morceau dantesque. On récupère de nos émotions avec On My Own, morceau aux consonances musiques asiatiques, surtout au niveau de la guitare. On retrouvera ce côté asiatique sur le début de Yed Sneaky. 

Echoplain frappe fort avec ce premier album, un noise rock dévastateur et novateur, le groupe apporte différentes touches qui colorient parfaitement leurs morceaux pour les rendre tous intéressants et variés. Du bon taf. 

 

Tracklist Polaroid Malibu :
01. All Eyes On Me
02. Hole.Dare.Neck
03. On Her Side (Remix)
04. Here I Stand
05. Beyoncé
06. Watcha
07. On My Own
08. Fade Out
09. 13th
10. Yed Sneaky 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !