Artiste/Groupe:

Ebba Bergkvist

CD:

Four Wings

Date de sortie:

Mai 2024

Label:

The Sign Records

Style:

Heavy Blues

Chroniqueur:

KABET

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ebba Bergkvist est une jeune suédoise qui joue de la guitare à l’ancienne, mais quand je dis à l’ancienne, c’est vraiment à l’ancienne dans le genre heavy blues, garage rock voir rock sudiste, donc pas le genre de musique qu’on imagine sortir de la six cordes d’une jeune demoiselle (et j’avoue que ce cliché est bien pourri aussi). C’est accompagné de son groupe The Flat Tire Band qu’elle sort son second album après un premier jet en 2020, sans compter les singles et EP, dans son style très particulier qui va nous faire voyager de la Suède aux confins du sud des Etats-Unis.

Four Wings ne s’alourdit pas en fioritures et en intro et annonce la couleur tout de suite avec le titre éponyme de l’album, un blues heavy rock aux teintes US sudiste avec une guitare au son bien crade typique du genre dont on imagine les doigts vernis de cambouis jouer sur le manche. Même si l’écoute peut paraitre soft à première vue, quand Ebba Bergkvist attaque les solos, la guitare ne se fait pas fière et la chanson monte très vite en puissance bien comme il faut. Il faut avouer qu’elle en a derrière le sabot la demoiselle et sait manier le manche à la perfection. On retrouve également un solo dantesque sur Northeast Passage qui permet de se faire une idée bien précise de son talent. Ça décoiffe sévère et donne une teinte très heavy à des titres assez blues rock.

Si les chansons s’enchainent à un rythme effréné, c’est malheureusement souvent un peu la même chose, et une fois la – bonne – surprise passée, le whoua du début retombe vite. Alors quand le groupe s’égare sur des chemins plus chaotiques sur Black Horses, cela ne fonctionne pas forcément. C’est plus lent, long et ça s’étire avant de monter en puissance. Ok c’est assez étrange et surtout ça ne convainc pas. Toujours dans les explorations d’Ebba et de son Flat Tire Band, citons Treachery qui envoie légèrement plus (léger j’ai dit !, bah oui on se contente de ce qu’on a dans les feuilles des fois), mais surtout quel son de guitare ! Au final c’est ça qui fait tout le charme de cette galette que l’on pourrait qualifier d’ode à la guitare bluesy avec des teintes rock à souhait.


Ebba Bergkvist et son groupe nous offre un second album heavy blues rock qui fleure bon la poussière et le cambouis, dans une proposition assez classique du genre. S’il n’y a pas de grosse surprise à l’écoute, ceux qui aiment le style vont y trouver leur compte, les autres vont rapidement et poliment passer leur chemin.

Tracklist de Four Wings :

01. Four Wings
02. The Pack
03. Northeast Passage
04. Vice Versa
05. Seasick
06. Backslide
07. Black Horses
08. Maverick
09. Treachery
10. Eastern Prairies

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !