Artiste/Groupe:

ELM

CD:

The Wait

Date de sortie:

Juin 2020

Label:

Bronson Recordings

Style:

Noise Rock

Chroniqueur:

fabulous

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quand on parle de Noise Rock, il est assez rare de penser à l’Italie. Et pourtant, il faut aller à Cuneo, ville italienne de cinquante mille habitants dans le Piémont, en pleines Alpes italiennes, pour trouver ELM, quatuor composé de Matteo Torterolo au chant, Alessandro Martines à la guitare, Andrea Meinero à la basse et Giorgio Rita à la batterie.
ELM a commencé par un EP éponyme sorti en 2016, puis un premier album dès l’année suivante nommé Dog ; et voici donc le deuxième album du groupe.


Hell est une intro très sympa jouée au banjo, avant que Kingsnake lance véritablement cet album. Une guitare qui larsen, puis cette fois-ci un son qui emprunte à la fois au stoner rock et au noise rock. Un son massif, gras, lourd. Les variations de rythme sont légion et permettent ainsi de nous surprendre à chaque morceau. Parfois lent, mélancolique comme sur Violence Is Golden, Believe Or Burn, Son ou Hellhound, mais aussi bien plus énergique comme sur Kingsnake, A Storm Is Coming ou Abattoir.
La voix de Matteo Torterolo est très bonne et se marie parfaitement à la musique, une voix grave, qui parfois part dans les aigus comme sur Believe Or Burn et se rapproche ainsi de la voix du chanteur de Howard, groupe récemment chroniqué dans nos pages.
On retrouve avec joie le banjo sur Hellhound tout au long du morceau, le genre de morceau qui a sa place dans un bar enfumé du Texas, ou au coin d’un feu. Très blues, il finit joliment et de manière originale cet album.
Il est difficile de dégager un morceau plus qu’un autre, mis à part Hellhound donc, cet album donnant vraiment le sentiment d’un ensemble, d’unité. Comme si chaque morceau en complétait un autre. Et ces morceaux étant de qualité, on peut donc dire que The Wait est un bon album sans point faible. Des guitares percutantes, une batterie efficace, un bon chanteur. ELM est une bonne découverte, les Queens Of The Stone Age du Noise Rock en quelque sorte.

Tracklist The Wait :

01. Hell
02 .Kingsnake
03. Whole Year Inn
04. Violence Is Golden
05. Believe Or Burn
06. A Storm Is Coming
07. 44
08. Shell Of A Man
09. Abattoir
10. Son
11. Hellhound

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !