Artiste/Groupe:

Dynazty

CD:

The Dark Delight

Date de sortie:

Avril 2020

Label:

AFM Records

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

Florentc

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Septième album pour les Suédois de Dynazty. Et pourtant le groupe n'a jamais été chroniqué sur notre site. Et pour cause, même en étant amateur du style, j'avoue ne m'être jamais penché sur ce combo, que je connaissais seulement de nom. Tellement de groupes de ce style, de seconds couteaux à tour de bras... bref, difficile de tout écouter et tout connaître ! Le groupe évolue dans un style power metal classique, avec beaucoup de claviers, et navigue donc en terrain (très) connu. Avant de chroniquer cet album, j'ai écouté les trois précédents opus de la formation, à savoir Renatus, Titanic Mass et Firesign. Bon, rien de transcendant mais des albums sympatoches avec à chaque fois deux ou trois titres sortant du lot. A voir maintenant si le groupe a changé de braquet ou non...

Et l'album commence de façon... tonitruante ! Le premier titre, Presence Of Mind, désigné premier single (on comprend vite pourquoi), se révèle être une petite pépite du genre. Un refrain à vous scotcher au sol, quelques effets futuristes, une bonne basse, le solo classique mais efficace, bref, un pur hymne qui va claquer comme il faut sur scène, c'est certain ! Déjà le groupe nous met dans les meilleures conditions possibles avec ce premier titre. J'ai malgré tout un peu peur du one shot et que le reste soit (forcément) moins attrayant. Eh bien non, car le titre suivant, Paradise Of The Architect, est au moins aussi bon. C'est la même recette mais, encore une fois, quelle efficacité ! La grosse double est de sortie et on nous sert à nouveau un refrain à chanter à tue-tête. La partie metal n'est pas en reste, c'est punchy et très agréable. Le groupe semble avoir mis un point d'orgue à balancer des mélodies de qualités. Quel début en fanfare ! J'attends maintenant vraiment avec impatience le reste.

Alors, à ma grande surprise, le groupe arrivera à garder cette qualité de compositions. C'est simple, Dynazty ne propose aucun titre faiblard. Clairement, le groupe a trouvé sa meilleure inspiration sur cette cuvée 2020. La production est impeccable. C'est un album qui aurait pu paraître il y a quinze ans, à l'heure où les formations de power speed étaient légion. On ressent régulièrement un brin de nostalgie tout au long de l'album avec tous les codes respectés : grosse utilisation du clavier, voix haut perchée, refrains mémorables... On notera du chant hurlé sur From Sound To Silence. Un petit regain d'agressivité bien amené également. Et vu que Dynazty semble tout réussir, même la power ballade Hologram est de belle facture, avec là encore un refrain bien chiadé. Vous en voulez encore ? Alors Heartless Madness et son refrain énorme ainsi que son ambiance très eighties devraient vous convenir. Ou encore un Waterfall très pop mais pas plus mauvais, avec un solo de guitare rappelant Europe... Je ne vais pas continuer le titre par titre, on est à peine à la moitié de l'album mais la suite est du même acabit.

Quelles belle surprise que ce The Dark Delight ! Gros coup de cœur car je ne pensais pas écouter un jour un album de ce style et de cette trempe avec une telle ferveur. Tout est carré, pro, en place, on est certes loin de la prise de risque mais ce n'est pas ce que je cherche ici. Les ambiances aux claviers sont top, les refrains tous géniaux, bravo, c'est un très grand album !

Tracklist de The Dark Delight :

01. Presence Of Mind
02. Paradise Of The Architect
03. The Black
04. From Sound To Silence (Feat. GG6)
05. Hologram
06. Heartless Madness
07. Waterfall
08. Threading The Needle
09. The Man And The Elements
10. Apex
11. The Road To Redemption
12. The Dark Delight
13. The Shoulder Devil (Bonus Track)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !