Artiste/Groupe:

Dwell

CD:

Vermin And Ashes

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Hells Headbangers Records

Style:

Doom Death Mélodique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Attention, voilà encore une véritable trouvaille.
Sextet danois avec des membres de Cerekloth, Church Bizarre, The Vein et Altar Of Oblivion (liste non exhaustive), Dwell propose ici une compilation qui réunit leur première démo, Ash Tombs, avec quelques nouveaux titres.

Comme le suggère la couverture, leur musique est clairement ancrée dans le death metal -le doom death pour être exact- mais cette façade cache des subtilités étonnantes qui se laissent découvrir et apprécier au fil des écoutes.
Doom death certes, mais très orienté sur les mélodies et avec de fines nappes de clavier qui arrivent toujours à point nommé et ne font en aucun cas de l’ombre aux superbes riffs de guitares soulignés par des lignes de basse rondes, le tout en décalage avec une production rugueuse.
Le clavier a tout le loisir de s’exprimer sur les deux plages instrumentales qui lui sont dédiées, et qui contrastent sans jurer avec les autres morceaux, relativement violents.

Cette savante alchimie évoque des sentiments de tristesse et de mélancolie, sans jamais tourner au doucereux, au mielleux ou au pathétique.
Dwell est un groupe viril qui ne fait pas dans le gothique, tout en gardant une sensibilité mélodique presque à fleur de peau dirait-on.
Même si ça paraît paradoxal et difficile à se représenter, le dernier morceau illustre bien cet équilibre : un riffing basé sur des arpèges mélodieux empreint d’une tristesse touchante, et un refrain en trémolo épaulé avec brio par la basse qui apporte des colorations plus sombres ; la voix oscille entre colère et désespoir.

Par ailleurs, Dwell présente à l’occasion des influences doom plus traditionnelles, à la limite de l’épique. Là encore, toujours en équilibre avec le reste.

Franchement, c’est rare qu’un album grandisse autant dans mon estime en si peu de temps –même si je l’ai écouté pas mal de fois au final.
Le décalage entre des débuts brutaux et sombres suivis d’envolées mélodiques d’une douceur étonnante, une production plutôt rugueuse pour des atmosphères aussi feutrées et ciselées, c’est vraiment ça qui signe la patte sonore de Dwell.
Par ailleurs, il est surprenant de constater à quel point les nouveaux morceaux s’allient à merveille avec les productions plus anciennes.
Autant que j’attends –et vous aussi, j’espère- avec impatience leur prochaine sortie.


Tracklist de Vermin And Ashes :

01. A Collapse Sublime
02. Pathless And Dormant
03. Vermin In My Arteries
04. Plunging Into Ash Tombs
05. Become The Void
06. Perdition's Mire