Artiste/Groupe:

Dry Can

EP:

The Jigsaw Piece

Date de sortie:

Septembre 2021

Label:

Indé

Style:

Grunge

Chroniqueur:

Didier

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J’ai découvert Dry Can sur mon fil d’actualité Facebook, comme quoi, on n’est pas à l’abri d’une info intéressante perdue dans des centaines d’autres totalement inutiles. La publication présentait un court métrage de dix-huit minutes que le groupe mettait en musique. Le film était bien réalisé, racontait une petite histoire émouvante et la musique suivait l’histoire, un peu comme un ciné-concert. Tout ça ma bien plu et m’a donné envie de creuser un peu ce qui se cachait derrière Dry Can. Quelques clics m’ont permis de découvrir un groupe centré sur Anne Lupieri et Antoine Abunin, tous les deux guitaristes et chanteurs dans le groupe. Ils sont accompagnés d’une section rythmique composée de Olivier Crescence (basse) et Pascal Desmet (batterie). Le groupe avait déjà fortement impressionné la presse avec leur première réalisation Something like that… sorti en 2007 et confirmé cette impression avec leur deuxième album, Meanwhile sorti en 2014. Si vous savez compter, vous aurez remarqué une certaine fréquence de prédilection de sept ans entre deux réalisations et c’est donc logiquement que nous accueillons en 2021 cet EP, The Jigsaw Piece (traduisez la pièce de puzzle). Difficile de savoir si la musique a été écrite pour le film, ou le contraire, je pencherais moi-même pour la première option tant la musique colle à l’histoire. Tiens, d’ailleurs, pourquoi ne pas vous faire votre propre idée :



Alors ? Clairement on est bien au-delà du simple clip, ce court-métrage est une œuvre à part entière, une sorte de conte moderne et cet EP me semble en être la bande son.

Du côté son, on peut immédiatement dire que le chant d’Antoine est assez proche de celui d’Eddie Vedder (Pearl Jam), croisé avec celui de Steven Wilson. Sur The Leather Tramp, aux riffs acérés, Anne chante en duo avec Antoine sur le refrain, c’est aussi elle qui chante le refrain énervé, l’effet est excellent, tout comme l’est le solo de guitare. The Fly Agaric est articulé autour d’un riff de basse monstrueux. C’est un morceau instrumental qui colle particulièrement bien au passage du film dans lequel le héros s’empoisonne avec des champignons. Le morceau change complètement de style vers la moitié, pour devenir plus lancinant, hypnotique. Sceptical démarre en trombe avec le refrain très accrocheur, assez punk rock et chanté par Anne. Anne et Antoine se donnent la réplique pour le couplet plus posé. C’est Antoine qui conclut cet EP, avec Rainy Road, un joli morceau mélancolique à souhait, battu autour d’un chouette arpège de guitare. Une fois de plus, il accompagne à merveille l’issue du court-métrage.

Cet EP m’a fait découvrir un groupe singulier, à l’univers musical particulièrement riche. Grâce à cet EP et son court-métrage associé (réalisé par Anne Lupieri, tourné avec les amis et la famille), j’ai eu l’occasion de découvrir et d’apprécier les deux albums précédents, qui méritent votre attention: La France l’autre pays du Grunge ?

Tracklist de The Jigsaw Piece :

01. The Leather Tramp
02. The Fly Agaric
03. Sceptical
04. Rainy Road

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !