Drudkh

Artiste/Groupe

Drudkh

Vinyle

Thousands Of Moons Ago/The Gates

Date de sortie

Janvier 2014

Label

Season of Mist

Style

Pagan Black Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Du Drudkh, enfin ! Pratiquement deux ans après le bon Eternal Turn Of The Wheel, qui voyait le groupe revenir à ce qu’il sait faire de mieux : du Drudkh, tout simplement.
Quant à Winterfylleth, second groupe du split, ils sont anglais de leur état et situés dans un registre sensiblement similaire à celui des Ukrainiens : le black pagan/folk.

Pas de nouveau morceau sur ce split, puisqu’il s’agit uniquement de reprises.

Pour la partie de Drudkh, ils reprennent tout d’abord le groupe polonais Hefeystos, qui en première partie de carrière donnait dans un black atmosphérique et gothique avec cette touche mélancolique et nostalgique que l’on retrouve aussi chez les Ukrainiens. La reprise est habile et s’est déjà affranchie de la partie vocale (dualité chant déclamé/hurlé et choeurs) assez calamiteuse de l’originale. La basse est plutôt audible dans la reprise, alors qu’elle est quasi absente de l’originale, grâce à une production plus moderne et équilibrée.
La version du morceau du groupe tchèque Unclean est tout aussi martiale et épique, mais nettement accélérée. Les parties de claviers ont beau sonner moins kitsch, j’ai trouvé cette reprise moins prenante que l’originale qui avait une touche mystique et épique à la fois.
Ce n’est pas la première fois que Drudkh reprend du Sacrilegium (cf. l’EP Slavonic Chronicles de 2010), autre groupe polonais de black pagan/atmosphérique. Les Ukrainiens ont préféré effacer les quelques touches heavy à la Mercyful Fate de l’originale et rester sur l’aspect black atmosphérique avec des nappes de claviers plus discrètes mais omniprésentes. Là encore, la basse est plus audible.

Winterfylleth a jeté son dévolu sur un titre d’un ancien projet de Roman Saenko (leader de Drudkh), Hate Forest, issu du génial Purity.
Déjà, Winterfylleth est un groupe « complet », à savoir avec un batteur ; ce qui n’était pas le cas de Hate Forest, qui utilisait la plupart du temps une boîte à rythme. Par ailleurs, Christopher Naughton ne pratique pas un growl monstrueux et haineux comme celui de Roman Saenko.
La reprise paraît moins linéaire et hypnotique que l’originale et plus chargée en émotion, en tout cas moins évocatrice de froid, de mort et d’isolation.
Une interprétation intéressante et personnelle de l’œuvre de Hate Forest.

Un bon petit split avec de bonnes reprises. C’est toujours intéressant de connaître les influences des groupes, surtout lorsqu’il s’agit d’obscures formations comme Hefeystos et Unclean.
Le split est édité en format vinyl, limité à 666 exemplaires.
Espérons quand même que les albums respectifs ne se feront pas trop attendre.




Tracklist de Thousands Of Moons Ago/The Gates :

01. DRUDKH - …W Krainie Drzew (HEFEYSTOS cover)
02. DRUDKH - Ten, Ktery Se Vyhyba Svetlu (UNCLEAN cover)
03. DRUDKH - Recidivus (SACRILEGIUM cover)
04. WINTERFYLLETH - The Gates (HATE FOREST cover)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !