Dragonforce

Artiste/Groupe

Dragonforce

CD

Maximum Overload

Date de sortie

Janvier 2014

Label

Ear Music

Style

Speed Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Après quelque temps sans nouvelles, les voici de retour. Je veux parler du groupe qui joue le plus vite au monde, Dragonforce. Prouesse pour les uns, supercherie pour les autres, les Anglais ne laissent pas vraiment indifférent. Le grand public les connaît depuis Through The Fire And Flames, présent sur le jeu Guitar Hero. J'ai personnellement apprécié chaque album du groupe, même si le surplus de vitesse et ce concours de celui qui jouera le plus de notes à la minute commençait à sérieusement devenir lassant. Malgré tout, sur The Power Within, le groupe a su évoluer et se calmer un tantinet, peut-être dû à l'arrivée du nouveau chanteur Marc Hudson, en lieu et place de ZP Heart. Le groupe est toujours emmené par Herman Li, donc ne nous attendons pas à un bouleversement de situation chez Dragonforce.

Déjà côté pochette et nom donné à l'album, Maximum Overload, on sait à qui et à quoi on va avoir affaire. Musicalement (car c'est bien là le plus important), ça commence bien avec The Game, titre bien ficelé, typique du groupe avec un bon refrain, sans en faire trop. En revanche, le duo avec Matt Heafy, chanteur de Trivium, passe totalement inaperçu et ne sert à rien, hormis pour la promo (vu que c'est ce titre qui a été mis en exergue). Niveau solos, vous imaginez bien que tout l'album en regorge, avec ce son si particulier, qui fait penser à un mélange de vieux jeux videos et de science-fiction, combiné à une rythmique qui speede toujours autant. Si c'est bien exécuté, à la longue ça lasse. 

Eh oui, le problème de cet album est un manque d'accroche, là où justement le groupe évitait l'ennui auparavant. Les tonalités, sonorités et tempos sont toujours les mêmes, tel un rouleau compresseur qui ne s'arrête pas, et sans qu'on retienne grand-chose de tout ça. Tout s'écoute plutôt bien, mais aucun titre ne ressort véritablement comme ça a pu être le cas tout le long de leur carrière (Valley Of The Damned, Fury Of The Storm, Through The Fire And Flames, The Last Journey Home ou encore Seasons pour ne citer qu'eux). J'exagère peut-être un peu : Three Hammers, Symphony Of The Night et Defenders sont bien réussies, car elles font taper du pied facilement. 

Au final, Dragonforce délivre un album consensuel (compte tenu de ce qu'on attend d'eux), bien fait, rien à redire ; mais il manque ce petit quelque chose (ou alors, c'est l'effet de lassitude ) pour apprécier pleinement l'opus. Des bons moments (cinq titres sur dix) et d'autres plus faiblards font de ce Maximum Overload un album correct du genre, mais sans plus. A noter que la reprise de Johnny Cash, Ring of Fire, n'est pas inintéressante. Vu les styles respectifs de Johnny Cash et Dragonforce, inutile de préciser que la tournure de la reprise est complètement différente de l'originale. Certains trouveront ça bien, d'autres vont crier à la trahison. Et on pourra donner raison aux deux.

 

Tracklist de Maximum Overload :

01. The Game
02. Tomorrow King
03. No More
04. Three Hammers
05. Symphony of the Night
06. The Sun Is Dead
07. Defenders
08. Extraction Zone
09. City of Gold
10. Ring of Fire (Johnny Cash cover)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !