Artiste/Groupe:

Dragonforce

CD:

In The Line Of Fire

Date de sortie:

Juillet 2015

Label:

Ear Music

Style:

Speed Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

9/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Douze ans après la sortie de leur premier effort et avec un sixième opus sorti l'an passé, il était grand temps que Dragonforce nous sorte un live. C'est désormais chose faite avec In The Line of Fire (première sortie DVD, car un live était déjà sorti il y a de ça cinq ans mais uniquement sur support CD). Le souci est que la promo reçue est comme d'habitude uniquement en version audio ; et comme je n'ai pas l'intention d'acheter le DVD, je ne peux pas dire ce qu'il en est de l'image... Il faut dire que l'envie d'y jeter un oeil attentif n'est pas des plus élevées, étant donné que cet album live ne m'a franchement pas emballé.

Pour le positif, on retiendra une setlist qui fait la part belle aux tubes du groupe et ratisse large sur toute leur discographie. Voilà pour le positif.
Maintenant les points négatifs, qui sont bien plus nombreux. Justement à propos des titres : attendre autant de temps avant de sortir un vrai live digne de ce nom et proposer seulement un concert avec dix titres, c'est tout de même très léger ; de surcroît,  aucune surprise à l'horizon, rien que du classique. Le son également, qui est très retouché, c'est une certitude (pour les avoir vus en live, c'est criant) ; et malgré ça, le tout sonne de temps à autre faux. Le chant de Marc Hudson n'est pas des plus convaincants et les aigus font parfois mal aux oreilles... En revanche, dans les graves ou les mediums ça passe tout seul (Seasons notament est sûrement le titre plus réussi de ce live).

Pour ce qui est de la caractéristique principale de Dragonforce, à savoir jouer plus vite que la vitesse de la lumière et balancer des solos de guitare à toute berzingue : le boulot est fait, ça joue avec talent, c'est une certitude, mais le rendu est vraiment trop brouillon ; on a souvent l'impression d'une bouillie sonore en lieu et place de la finesse d'exécution, dommage. Autre grief, le public qu'on entend trop rarement, et lorsque c'est le cas il se trouve trop en retrait. 

Au final, ce premier live est loin d'être une réussite, notamment en termes de justesse, mixage, durée... à réserver aux die hard fans.

Tracklist de In The Line Of Fire :

01. Fury Of The Storm
02. Three Hammers
03. Black Winter Night
04. Tomorrow's Kings
05. Seasons
06. Symphony Of The Night
07. Cry Thunder
08. Ring Of Fire
09. Through The Fire And The Flames
10. Valley Of The Damned
11. Defenders (CD only bonus track)