Artiste/Groupe:

Downshift

CD:

One In A Chamber

Date de sortie:

Novembre 2023

Label:

Independant

Style:

Stoner Rock

Chroniqueur:

KABET

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le nouvel album One in a Chamber de Downshift, le quintet américain arrive dans nos bacs, et croyez-moi ça va envoyer du lourd ! Le groupe est composé de Jordan Payne à la guitare et au chant, Aaron Parrett à la gratte également, Jordan McAdams aux futs et chœurs, Austin Ellison à la basse, et Clayton Barber à la guitare (oui encore !). Quand je dis qu’ils ne viennent pas pour enfiler des perles avec leur southern rock, un brin stoner sur les bords c’est peu de le dire. Pas la peine d’attendre un temps mort ou une ballade sur cet album, c’est bien simple il n’y en a pas. Ça part bourrin dès la première note pour s’arrêter à la dernière. C’est d’ailleurs le seul reproche qu’on peut leur faire, ça manque un poil de diversité, mais j’ai l’impression que c’est le cadet des soucis de notre combo. En revanche c’est bougrement efficace et plaisant et en plus c’est sacrément bien produit, on peut apprécier tous les instruments qui ressortent par magie de tout ce fatras. Si le groupe propose en single Give it to You et Loose it, j’ai surtout matché sur Bite the Barrel avec une ligne de basse d’Austin Ellison bien en avant qu’on reconnait tout le long du morceau et surtout un Jordan McAdams complètement déjanté derrière sa batterie, et quel jeu sur Bite The Barell ! C’est bien simple on bouffe de la batterie du début à la fin pour notre plus grand plaisir. J’en profite pour faire un petit focus sur ce batteur car sa présence sur tout l’album est bien ancrée et je n’aimerais pas être à la place ni des futs et encore moins des peaux de ses futs. A l’écouter c’est à croire qu’il possède trois bras le type.

 


Là-dessus le groupe rajoute sur chaque titres des solis de gratte de malade et superbement efficaces chargés de whoua whoua, distordus à souhait et sont tellement bons qu’on ne peut que les apprécier. Ils dénotent même un peu de par leur technicité et ne vont pas toujours avec le joyeux bazar du reste, mais bon on pardonne Downshift tant tout fonctionne plutôt très bien.
Vous l’aurez compris, Downshift nous envoie un One in a Chamber bourré de testostérone joué par des types qui on l’entend viennent pour en découdre. Pour ceux qui veulent passer un bon moment de musique bien musclée, cet album est tout approprié. Moi j’ai pris date, alors qu’ils viennent en découdre sur scène pour en prendre plein les oreilles.

 

Tracklisting de One In A Chamber :

01. Give It To You
02. Bombs Away
03. Lose It
04. Never Gonna
05. Here We Come
06. Ready To Run
07. Bite The Barrel
08. One In A Chamber
09. Nothing To Lose
10. Terminal
11. One Of A Kind

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !