Artiste/Groupe:

Down

CD:

Nola

Date de sortie:

1995

Label:

Style:

Stoner Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Down. C'est la réunion d’une bande de potes qui sont accessoirement quelques pointures du Metal américain ayant tous un point commun : leur amour pour leur Sud natal. On trouve donc dans les rangs de Down : Kirk Windstein (guitares) et Jimmy Bower (batterie) de Crowbar, un groupe qui fait dans le lourd ; Todd Strange du moins célèbre Eyehategod à la basse ; Pepper Keenan (guitares) tout droit sorti de son Corrosion of Conformity qui venait de publier un an plus tôt son meilleur album à mon sens, Deliverance. Et enfin Phil Anselmo bien sûr, que l'on ne présente plus et qui fait une petite infidélité à son Pantera le temps de cet album. Un album intitulé Nola pour New Orleans (N.O.), Louisiana (La). Des gars du Sud et fiers de leurs racines.

Nola est en fait un recueil de titres composés entre 1990 et 1993 par Phil Anselmo et Pepper Keenan principalement.
Un album qui porte bien son titre car il règne sur cet album quelque chose d’unique. Cette ville de La Nouvelle Orléans et sa région sont empreintes d’un certain mystère, ses racines vaudous enrobent le tout dans une atmosphère inquiétante. La musique de Down retranscrit cette ambiance. Nola est un voyage au cœur des bayous, dans ce Sud énigmatique et pas forcément accueillant (on se rappelle tous le film Deliverance).
Dès les premières mesures de Temptation’s Wings, l'ambiance étouffante des bayous nous saute à la gorge. Une production loin d’être propre mais qui se colle complètement dans le décor. D’entrée, ça sent la pourriture, la graisse, le cambouis, le tabac et la bibine. Avec Lifer, on s’enfonce encore un peu plus dans les marécages. C’est le festival du riff bien gras dont l'héritage vient tout droit de Black Sabbath ou autre St Vitus. Ca groove ! Même combat avec Pillars of Eternity.
Les textes d’Anselmo ne respirent pas la joie de vivre. : le suicide, la mort, les drogues, l’alcool… Ils renforcent le côté sombre de cet album.
Les titres s’enchaînent et en les écoutant, on s’imagine parfaitement dans l’ambiance. Imaginez-vous assis dans un rocking chair sur la terrasse en bois de la maison au bord des marais, la bière à la main, dans la moiteur, le ventilo en action, les yeux rivés sur les bayous qui vous entourent, en train de mater les alligators qui font la sieste sous le cagnard. On croirait entendre les moustiques virevolter tout autour.
Rehab, Hail the Leaf, Underneath Everything, Losing All ou Swan Song sont autant de morceaux dans cet esprit sudiste, lourds mais dotés d’un groove incroyable. Les guitares sont à l’honneur, Pepper décoche des solos dont il a le secret dans la lignée de ceux qui illuminaient l'album Deliverance (décidément). La session rythmique est exemplaire.
Le groupe nous réserve de belles surprises comme ce Jail, accalmie jouissive au milieu de cette avalanche de riffs costauds. Titre sombre ô combien mais toujours avec ce petit quelque chose de local. Anselmo fait preuve de capacités vocales qu'il n'avait pas encore exprimées. On notera d’ailleurs que l’album de Pantera qui suivra ce Nola, the Great Southern Trendkill, sera un peu imprégné de cette ambiance sur quelques titres.
Autre moment jouissif que ce Eyes of the South à la lente montée en puissance et son final qui fracasse.
Un peu plus loin, Stone the Crow a un petit côté Southern Rock pas dégueu avec toujours ces riffs lourds et poisseux. Du grand art.
Nola se termine sur un Bury Me in Smoke au riff assommoir. Un des titres forts de l’album. Et terminer par ce morceau donne une furieuse envie de nous replonger immédiatement dans la fange. Maso ? Certainement un peu...

Cet album a marqué les esprits. En un seul album, le combo se retrouvait devenir les maîtres du Stoner bien grassouillet.
Down n’était-il qu’un projet unique d’une bande d’amis ayant chacun une grosse activité au sein de leurs groupes respectifs ? On l’a longtemps cru puisque le second volet ne sortira que sept ans plus tard, après la disparition de Pantera.
Un album sincère et devenu définitivement culte.

 

Tracklist de Nola :

01. Temptation's Wings
02. Lifer
03. Pillars of Eternity
04. Rehab
05. Hail the Leaf
06. Underneath Everything
07. Eyes of the South
08. Jail
09. Losing All
10. Stone the Crow
11. Pray for the Locust
12. Swan Song
13. Bury Me In Smoke