Doro

Artiste/Groupe

Doro

EP

Raise Your Fist In The Air

Date de sortie

Aout 2012

Label

Nuclear Blast

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Les fans de la reine du Metal sont gâtés ! En effet, en juillet, c'est la compil Under My Skin qu'avait sortie AFM Records, avec les plus grands titres de Doro, et un mois plus tard, c'est un EP que Nuclear Blast nous propose. Comme un rappel de ce que l'Allemande a fait par le passé, pour qu'on puisse ensuite se tourner vers l'avenir avec cet EP qui contient trois inédits et un titre français. Quatre titres, c'est peu, mais Raise Your Fist In The Air n'est qu'un apéritif. Ouvrira-t-il notre appétit pour le prochain album de Doro qui sortira en octobre 2012 ?

C'est le titre Raise Your Fist In The Air qui ouvre l'EP. Et comment dire... Doro is back et n'a pas changé ! Grande énergie, aussi bien dans les guitares que les parties rythmiques, ou encore dans le chant. Un refrain accrocheur avec des choeurs graves qui accompagnent très bien la voix de Doro, qui semble très en forme. Et nous voici face à un nouvel hymne tout trouvé pour les prochains concerts ! On sent que la Queen Of Metal a évolué avec son temps, et pourtant, un côté années 80 avec ce qu'elle a fait par le passé ressort et donne cette idée de continuité dans son oeuvre.

Et ce clin d'oeil ne s'arrête pas là, puisque Victory, deuxième titre, lui aussi rappelle ce que la chanteuse a fait par le passé. Guitare avec un son assez typé, un refrain moins pêchu, moins fédérateur. Si le premier morceau était très prévisible pour du Doro, très facile d'accès, celui-ci change un peu. Toujours un gros son, mais qui demande un peu plus d'attention, la composition semblant être un peu plus travaillée, moins rentre-dedans.

Pour le troisième titre de l'EP, qui s'avère aussi être le dernier inédit, on passe encore à un autre registre. Et on s'aperçoit alors que l'EP est tout en digressions : on part d'un titre très énergique pour finir (ou presque) sur une ballade. Engel, titre chanté exclusivement en allemand, est un titre tout en douceur. Doro s'y montre à fleur de peau, vivant complètement ses paroles sur le couplet pour une complainte déchirante sur le refrain. Assurément, ceux qui n'aiment pas les ballades la passeront, pourtant, le travail effectué ici est très bon. Le piano a une place importante et, sur la fin, on monte en puissance mélancolique avec une guitare en retrait et quelques orchestrations bien amenées.

Enfin, on repart sur Raise Your Fist... Ah mais non, le titre, c'est Lève Ton Point Vers Le Ciel. Il y a une variante qui plaira aux fans français, pas sûr que ça parle beaucoup aux autres : le texte est dans notre langue ! Si le français n'est pas une langue adaptée au Metal, ici ça fait son petit effet, sûrement grâce au dynamisme de la musique et de la chanteuse, car le texte n'est pas des plus transcendants ("Lève ton point vers les ciel").

Pari réussi pour Doro, on a faim à la fin de l'écoute ! La blonde nous a livré un EP tout en digressions donc, en nous montrant certainement les différentes atmosphères ou inspirations présentes dans son futur album. Bien que ce que l'on nous a servi ne soit pas des plus inédits par la forme, Raise Your Fist In The Air fait son petit effet et ne rend l'attente pour la suite des réjouissances que plus insoutenable !

 

Tracklist de Raise Your Fist In The Air :

01. Raise Your Fist
02. Victory
03. Engel
04. Lève Ton Point Vers Le Ciel

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !