Artiste/Groupe:

Dominant Chain

EP:

Wasteland Requiem

Date de sortie:

Septembre 2025

Label:

Inverse Records

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

KABET

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un EP qui arrive comme ça sur ma platine, un jour d’été ou, contrairement aux apparences, ce n’est pas une période de disette, la faute à nos réflexes reptiliens de garder au chaud des trucs en se disant que l’été sera peinard. Il faut donc jouer des coudes pour trouver une petite place au fin fond de mes esgourdes, et surtout pour les titiller un temps soit peu. Donc un EP d’un groupe finlandais qui propose cinq titres (enfin quatre plus une intro) d’un metal symphonico-progressif…Mouais, ça ne part pas sous les meilleurs auspices. Surtout que ma bière commence à chauffer au soleil, z’ont intérêt à assurer nos scandinaves.

L’intro au titre éponyme n’apprend pas grand-chose, c’est typique d’une intro de metal symphonique, bien agencée, un poil longue puisqu’elle dépasse les deux minutes, mais ni désagréable ni originale. La véritable entrée en matière commence sur le second titre The Moment et là, je conseille à nos lecteurs d’être bien accroché au fauteuil du camping, car Dominant Chain balance ! Entre la batterie de Toni Balk et la ligne de basse de Tuomas Korkatti, le tout rehaussé par les riffs puissants de Jarno Keränen, c’est bien simple on dirait ni plus ni moins que du Dream Theater. C’est mélodique, puissant, bref, en un mot une sacrée découverte. Le groupe utilise le clavier avec parcimonie mais toujours à bon escient, comme DT je vous dis, et Juho Keränen qui s’occupe de ces parties et des orchestrations assure comme un chef.

La grande particularité de Dominant Chain va nous venir du chant de Marja Kettunen puisqu’avec ce type de proposition on s’attend presque à trouver une voix masculine. Elle nous propose un chant clair qui se marie à merveille avec le reste. Alors oui ça va tirer un peu sur le symphonique, plus que sur le progressif quoique ce n’est pas gagné. Il suffit de se pencher sur le premier single sorti en amont de cet EP, Kissed By The Life, l’orchestration est sublime avec des passages de claviers monumentaux qui lorgnent presque sur une influence Myrath également, une frappe géniale et ce chant qui vient se poser juste comme il faut dessus.

Le reste des morceaux est tout aussi réussi, bien ficelé et complexe comme il faut et l’alchimie du chant et de la musique est vraiment aux petits oignons. Pour ceux qui seraient encore un peu sceptique, écoutez Tears Of The Tyrant : entre la frappe, les riffs et surtout le solo de guitare, bon dieu ! Le solo ! Juste à tomber, je crois que tout est dit.

Je ne m’attendais pas à grand-chose au départ, j’ai été bluffé par Dominant Chain et leur projet original, ainsi que par la maitrise de leur sujet. Un excellent EP qui donne bien envie de connaitre la suite.

Tracklist de Wasteland Requiem :
01. Wasteland Requiem
02. The Moment
03. Tears Of The Tyrant
04. Dirt
05. Kissed By The Life

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !