DOKKEN

Artiste/Groupe

Dokken

Album

Lightning Strikes Again

Date de sortie

13 Mai 2008

Style

Heavy/Sleaze Metal

Chroniqueurs

Souf, Ralph888

Note Souf

17/20

Note Ralph888

13/20

Site Officiel

http://www.dokken.net

C H R O N I Q U E Souf

Fort de leur ancienneté et de leur renommée, Dokken, éminent groupe de glam/heavy metal mené par le charismatique Don Dokken, revient en 2008 avec ce nouvel album intitulé lightning strikes again comportant douze titres du tonnerre !

"Standing on the outside" est un premier morceau efficace et complet, doté d'un bon chant, d'un solo très enlevé et d'une bonne rythmique.

"Give me a reason" débute par des arpèges à la guitare qui font place à une rythmique glam-rock typique. A noter un savant usage des choeurs lors du refrain.

Dans "Heart to Stone", Jon Levin nous gratifie d'un court solo impeccable en guise d'introduction. Les riffs sont ici entêtants. Le chant est encore une fois à l'honneur, à la fois lyrique et légèrement rauque.

"Disease" brille par son très bon solo sur six cordes. On a affaire ici à une rythmique davantage heavy. Le chant quant à lui est plus torturé, ce qui rapproche ce titre de ce que fait aujourd'hui Velvet Revolver.

"How I miss your smile" constitue la ballade de l'album, correcte, sans plus.

"Oasis" est une chanson toute en délicatesse, gratifiée d'un splendide solo et d'un chant chargé d'émotion: "you are my oasis, my calm within the storm".

Un riff mélodique de toute beauté nous met aux prises avec "Point of no return", un titre punchy typique du genre Glam. Les nostalgiques de Pretty Maids, Kiss, Europe ou Wasp trouveront leurs marques.

"I remember" fait office de chanson élégiaque, un lointain écho au titre "Wind of Change" de Scorpions. Très beau!

"Judgement Day" est une chanson puissante. La voix de Don Dokken brille de mille éclats et les blues licks font frémir d'émotion. "What will you say when the Angels come for you! LE titre phare de l'album, la petite perle qui nous fait tant chérir le Métal.

"It means" est un titre passable muni de bons riffs aux sonorités orientalisantes.

"Release Me" émeut par son refrain mélancolique et ses paroles inspirées: "release me so I could rise again". Quelle belle supplication.

Finalement, "This fire" est un morceau taillé pour les Bikers: on se prend à rêver de Harley à fond la caisse sur la route 66. Le morceau prend aux tripes et une seule envie se fait sentir: headbanger à se rompre le cou.

Par Zeus, voici un album foudroyant à se procurer sans faute. Dokken rules!

C H R O N I Q U E Ralph888

Pour ceux qui ne connaissent pas DOKKEN, il s'agit d'un quatuor mené par Don DOKKEN, qui sévit depuis le début des années 80. Aux guitares, on retrouve Jon LEvVIN que les amateurs de MALMSTEEN connaissent à coup sûr. Pour ceux qui ne connaissent pas, les premiers albums du groupe de sont vendus à plus d'un million d'exemplaires chacun...

A l'écoute de la piste première "Standing on the outside", je me suis dit que l'album allait être génial car ce titre est vraiment bon. Plusieurs solos, partie chant sans faille, super guitare, tout est bon.

J'avoue que le reste de l'album m'a un peu déçu, et l'album dans sa globalité en fait. Certaines pistes sont très bonnes, comme la 3 "Heart to stone" ou la 5 "How to miss your smile", mais au global, on a un peu de mal à saisir la transition d'un morceau à l'autre.

L'album est bon, et il est le fruit d'une mécanique bien huilée et qui a fait ses preuves, mais trop sans doute trop. Alors ça manque du petit plus qui fait qu'on accroche réellement.

Je conseillerai plutôt les premiers albums de DOKKEN, qui avaient nettement plus d'âme. Celui-ci s'écoute sans problème, mais ce n'est pas un grand album.

Je mettrais un 13/20, car c'est tout de même du sérieux, mais ils ont déjà fait mieux, et nettement mieux.