Artiste/Groupe:

Dokken

CD:

Back For The Attack

Date de sortie:

1987

Label:

Style:

Hard Rock US

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dokken est un groupe américain fondé à la fin des années 70, du nom de son fondateur, Don Dokken. La formation de départ compte donc Don Dokken au chant, George Lynch à la guitare, Mick Brown à la batterie et Juan Croucier à la basse. Ce dernier rejoint Ratt en 1983 et laisse sa place à Jeff Pilson.
Alors que la carrière du groupe n'est pas encore lancée, Don Dokken a l'opportunité de travailler avec Scorpions sur l'album Blackout car Klaus Meine rencontre alors des problèmes de voix. Ce voyage en Allemagne lui est profitable puisqu'il signe là-bas un contrat discographique et sort dans la foulée son premier album, Breaking The Chains (1983). Tooth And Nail (1984) et Under Lock And Key (1985) suivent et le succès du groupe va grandissant, grâce à ces deux albums de qualité et aussi grâce à de nombreuses tournées en support de groupes tels que Judas Priest, Aerosmith, Scorpions, AC/DC ou Dio. Car la musique de Dokken, passant du hard rock vitaminé à un style plus commercial et calibré radio ratisse large et permet au groupe de toucher aussi bien le public de Judas et Dio que celui de Scorpions ou Aerosmith.

Mais le plus gros succès du groupe arrive en 1987. Et Dokken, avec ce Back For The Attack, ne va pas faire semblant : treize titres, plus d'une heure de musique. Dans ce style musical, c'est plutôt rare pour l'époque. Et, miracle, treize titres et pas l’ombre d’une ballade qui plombe l’énergie de l’album comme c’est trop souvent le cas. Encore plus rare dans ce créneau porteur du Hard Rock US…
La sortie de l’album fut précédée du single Dream Warriors qui accompagnait la BO du film Freddy 3 - Les Griffes Du Cauchemar. Single accompagné bien sûr d’une vidéo où les membres du groupe se retrouvaient confrontés à l’inénarrable Freddy. Excellent coup de pub !


Mais Dokken est un groupe assez versatile et ne compte pas que sur ses singles pour s’imposer, même si ceux-ci ont évidemment un rôle à jouer. Le groupe a un atout de taille dans son jeu. Cet atout s’appelle George Lynch. Celui-ci éclabousse les compos de son talent. Et en matière de riff inspiré, il sait y faire. Il n’y a qu’à écouter le premier morceau, Kiss Of Death, pour avoir une petite idée du côté bien pêchu du groupe et des qualités de Mr. George. Et attention aux solos, ce gars-là envoie du lourd ! Il n’a pas à rougir de la comparaison avec les meilleurs guitaristes de l’époque. On peut apprécier d’ailleurs une belle démonstration de sa dextérité sur l’instrumental Mr. Scary. Il y a un petit côté Van Halen chez ce monsieur. En outre, il est le compositeur principal de cet album avec Jeff Pilson puisqu’on les retrouve à la composition / co-composition des treize titres (et seulement neuf pour Dokken).
Comme je le disais plus haut, le groupe est aussi à l’aise sur des morceaux qui ont la niaque comme ce Kiss Of Death que sur des titres bien plus easy listening, avec refrains qui font mouche (Prisoner, Heaven Sent, Dream Warriors). Et là, pour le coup, ce Back For The Attack en contient une flopée. D’ailleurs, pas moins de cinq singles vont être issus de cet album et il aurait pu en compter plus, sans problème (Lost Behind The Wall, So Many Tears ou Stop Fighting Love avaient aussi toutes leurs chances). Les chœurs sur les refrains sont assez énormes (Prisoner, Night By Night, Heaven Sent, Lost Behind The Wall…). Des chœurs magnifiés par la solide production de Neil Kernon. A propos de production, Don Dokken est bien mixé en avant (c’est son groupe, normal !) et sa voix, un peu nasillarde, ne manque du coup pas de puissance.

Back For The Attack est une réussite totale, mon album préféré du groupe mais aussi, malheureusement, le dernier où l’alchimie Dokken/Pilson/Lynch fonctionnera réellement.
En effet, deux ans plus tard, le groupe éclate. Apparemment, de fortes divergences de vues entre Dokken et Lynch ont eu raison de sa survie. Lynch ira fonder Lynch Mob de son côté, Jeff Pilson, Flesh And Blood du sien et Dokken continuera dans un premier temps sous le nom de Don Dokken. Mais aucun de ces projets n’aura la saveur du Dokken période 84 – 87. Et même quand ce line-up se réunira de nouveau en 1994 pour deux albums (Dysfonctional et Shadow Life), la magie n’opèrera plus.
Back For The Attack reste à mon sens le meilleur témoignage de l’époque dorée du groupe.

 

Tracklist de Back For The Attack :

01. Kiss Of Death
02. Prisoner
03. Night By Night
04. Standing In The Shadows
05. Heaven Sent  
06. Mr. Scary  
07. So Many Tears
08. Burning Like A Flame  
09. Lost Behind The Wall  
10. Stop Fighting Love  
11. Cry Of The Gypsy  
12. Sleepless Night  
13. Dream Warriors