Artiste/Groupe:

Djiin

CD:

Meandering Soul

Date de sortie:

Novembre 2021

Label:

Klonosphere/SeasonOfMist

Style:

Stoner rock occulte psychédélique

Chroniqueur:

philippec

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Formé en 2015 à Rennes, Djiin est un groupe de stoner rock psychédélique, dont le nom s’inspire des génies et autres créatures de l’invisible, issues des croyances et traditions sémitiques. Après deux albums enregistrés en concert Live à l’Etage et Live at F.O.G, la formation rennaise sort en 2018 un premier album studio intitulé The Freak. Malgré des retours très positifs, cet album est plus une sorte de compilation de titres que l’on retrouve sur les deux lives enregistrés précédemment, mais cela ne l’empêche pas d’être de grande qualité. Cet opus permet à Djiin de jouer dans plusieurs pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Italie etc...). Les Bretons qui ont intégré depuis la Klonosphère reviennent cet automne 2021, avec un second album nommé Meandering Soul ainsi qu’avec un nouveau line-up composé de : Chloé Panhaleux - Chant / Harpe électrique, Allan Guyomard - Batterie / Chant, Tom Penagin - Guitares / Chant, Charlélie Paihles- Basse / Chant.
 
Parlons de ce deuxième opus, les musiciens de Djiin l’ont voulu résolument différent du premier, dont les compos pour la plupart étaient sorties de jam sessions. Là, ils ont pris leur temps (pandémie oblige) et nous proposent un concept album comportant des parties musicales plus structurées. Meandering Soul contient six chansons, leurs textes tous écrits par Chloé, nous narrent une histoire inspirée de l’interprétation de ses rêves. L’écoute débute par Black Circus un titre qui a été mis en ligne sous forme de clip vidéo quelques mois avant la sortie de l’album. Après une intro qui nous donne l’impression d’errer dans la forêt, cela ralentit et nous restons figés quand  commence le chant. Chloé commence d’un ton narratif puis devient sorcière menant une cérémonie noire, la voix de la maitresse de cérémonie est vraiment envoûtante (regardez la vidéo)...
 
 
Le voyage continue avec The Void, qui débute avec une intro un peu plus longue, puis arrive cette voix enchanteresse qui nous mène par les oreilles. Le tempo s’accélère, Chloé est en transe, elle nous fait découvrir de nouvelles facettes vocales qui nous amène jusqu’au point de rupture. Ce brûlot se termine par un temps calme nous laissant le temps de reprendre nos esprits, jusqu’à la prochaine étape...  
 

Celle-ci, commence sur un tempo funèbre, notre narratrice nous fait découvrir cette fois-ci The Red Dessert. Dans la traversée de ce désert rouge, Djiin nous fait passer par plusieurs émotions (peur, doute, folie) pour finir après un solo magnifique de Tom, dans un tourbillon musical . A peine sortis de cette grosse chaleur, les Rennais  vont nous faire ressentir celle de la mort avec The Warmth of Death , un brûlot à la fois heavy et psychédélique porté par les incantations de Chloé qui sur certaines lignes de chant, se rapproche des chanteuses Patty Smith et Amber Webber (Black Mountain). L’avant dernière étape nous transporte vers White Valey un titre bien heavy presque doom lorgnant fort du coté de Black Sabbath, l’intervention de la harpe électrique rajoute un côté atmosphérique. Le voyage se termine dans une folie pure nommée WaxDoll, pas d’intro, pas de narration, cela part à cent à l’heure, Chloé est une vrai furie, on a droit à un petit break où la basse ronronne et la guitare pleure, suit une belle série de solis avant que ne revienne la furie, c’est huit minutes de pure bonheur qui se termine de la même façon que Black Circus a commencé, ce qui laisse une impression d’une boucle sans fin et d’un éternel recommencement. Merci amis Bretons, pour moi ce voyage au bout des rêves de Chloé fut magique et envoutant !

Les musiciens de Djiin ont réalisé avec Meandering Soul, une œuvre majeur du rock occulte, merveilleusement orchestrée qui mérite d’être défendue avec fierté. Un bel et très bon album qui assurément fait parti de mon top five de l’année et que je vous invite à découvrir rapidement !

Tracklist de Meandering Soul:
01. Black Circus 
02. The Void 
03. Red Desert 
04. The Warmth of Death 
05. White Valley 
06. WaxDoll

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !