Artiste/Groupe:

Distant

CD:

Heritage

Date de sortie:

Février 2023

Label:

Century Media

Style:

Deathcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Attention, gros potentiel en approche. Dans une scène deathcore à la croisée des chemins entre nouveaux talents, réel trop plein de groupes à tendance slam aux productions trop uniformes d’un groupe à l’autre, et au final un grand besoin d’un renouvellement général, Distant apporte un quelque chose d’un peu différent. Bien sûr, celles et ceux que le deathcore laissent perplexe risquent de ne pas plus y trouver leur compte. Chant archi brutal à coup de pig-squeals bien agressifs, gros breakdowns bien énervés, atmosphère d’ensemble bien dark, thématiques sombres, Distant coche toutes les cases et respecte les fondamentaux d’un style désormais bien balisé. Mais le groupe s’applique à apporter un réel plus. Certes, on arrive un peu à saturation sur ce registre mais déjà, Distant fait très très bien les choses, fracasse son auditeur et ma foi, le résultat est particulièrement ravageur. Grand talent donc et groupe espéré lors de prochains festivals où la bête sera attendue. 

Mais je me rends compte que quelques présentations s’imposent. Distant, ça nous vient des Pays-Bas et le groupe sort déjà son troisième disque en quatre ans. Belle productivité surtout que ça ne mégote pas en nombre de compos proposées. Sans doute trop, d’ailleurs, mais on revient sur l’aspect rébarbatif d’un disque de deathcore sur la durée. Leur second disque Aeons Of Oblivion connaissait cet écueil. Il est tout de même à noter que le groupe avait alors précédemment sorti deux EP de cinq titres puis complété ces derniers de quelques titres afin de raconter une histoire complète en lien avec une nouvelle écrite par deux membres du groupes (The Rise Of Tyrannotophia, 176 pages). On le voit, Distant c’est clairement plus que du beatdown bas du front pour se défouler en fosse. Il y a un concept autour du groupe, c’est à saluer même si une appétence geek semble nécessaire pour s’impliquer dans l’univers du groupe. Avec douze pistes, Distant réduit quelque peu la voilure sur ce nouvel opus, ce qui est appréciable. 

Quintette organisé autour du colosse Alan Grnja au chant, des guitaristes Nouri Yetgin et Eise Smit et de la section rythmique Elmer Maurits à la basse et Jan Mato à la batterie, Distant se démarque d’une scène deathcore un peu roborative. Considéré comme un talent de ce style musical, ayant rejoint la prestigieuse écurie Century Media ce qui devrait les aider dans leur développement, Distant peut apporter un réel plus en élargissant son univers. Les puristes du genre y trouveront leur compte (encore une fois, ça bastonne sévère, ça fera son effet en live). Percutant. Il reste cependant ce sentiment de « déjà entendu » dans une scène certes pourvoyeuse en jeunes loups surdoués bien que clairement saturée. 

Tracklist de Heritage :

01. Acid Rain
02. Paradigm Shift
03. Born Of Blood
04. The Grief Manifiest
05. Exofilth
06. Argent Justice
07. The Gnostic Uprising
08. A Sentence To Suffer
09. Human Scum
10. Heritage
11. Orphan Of Blight
12. Plaguebreeder

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !