Ça ne vous est jamais arrivé ce sentiment d’être face à quelque chose de frêle, un peu hors du temps ? Comme si ce qu’on avait face à nous nous caressait doucement les oreilles comme une légère brise de vent par un soleil de plomb, quelque chose de subrepticement agréable et douceâtre, le genre de sensation qu’on attend en espérant mais qui ne dure que quelques instants, un phénomène hors du temps comme je le disais. Dislimn est la mise en lumière parfaite de ce que je viens de décrire, un ovni hors du temps, mais qu’on aime écouter pour passer un moment suspendu, limite magique. C’est un trio de frenchies qui se cache derrière ce nom et est composé d’Alix,Basile et Florent pour nous proposer une sorte de prog Rock, voire plutôt doomgaze et teintées de sonorités scandinaves. Vous l’aurez très vite compris, classer ce groupe dans un registre relève de la folie furieuse tant les genres se mélangent et s’entremêlent de façon magistrale sans jamais en faire de trop, toujours dans la retenue qui offre ce sentiment flottant. Leur musique est souvent très minimaliste et centrée au tour du chant féminin, et je tiens a prévenir les plus furieux de nos lecteurs que cela risque de vous dérouter pas mal, mais il faut absolument tenter le coup. Formée en 2022, Esmee est le premier EP du groupe qui nous propose cinq titres envoûtants, mais pas que. Si Anxiety, leur premier single reprend tout ce que j’évoquais plus haut, le groupe se lâche par moment comme si le lion sortait d’un coup de sa cage pour rugir un grand coup.
C’est le cas sur Gullfoss, instrumental très porté sur une guitare qui envoie du gros son et réveille nos tympans qui s’étaient habitués à leur univers. Et pourtant ce titre arrive au meilleur moment de cet EP et contrebalance le reste, c’est super bien trouvé et ça remet tout le monde bien en place. La seconde partie de cet EP monte en puissance et les riffs de guitares se font bien plus appuyés sur In My Mind, pour conclure par un phénoménal Release Me et je pèse mes mots quand je dis ça. Tout y est, les gros riffs qui côtoient la voie envoûtante d’Alix qui tutoie les sommets (oui oui rien que ça) et nous emmène vers des univers lointains en faisant penser par moment à The Gathering, voire des chanteuses irlandaises sur de courts instants. Le morceau passe tout en changement de rythme et se termine sur un solo sorti de derrière les fagots qui scotche bien l’auditeur que je suis et surtout qui termine magistralement cet EP.
Esmee se déguste comme un bonbon et risque de finir telle une madeleine de Proust, en tout cas c’est mon cas tant cette musique m’emporte bien loin sans jamais vouloir me faire revenir. La vache ! C’est tellement bon que j’y retourne ! Allez c’est parti !
Tracklist de Esmee :
01. Anxiety 02. Esmee’s Story 03. Gullfoss 04. In My Mind 05. Release Me