Une nouvelle découverte, et ça tombe bien j’apprécie beaucoup faire de nouvelles découvertes, apporter un vent de fraîcheur à mes écoutes musicales. C’est très intéressant de dénicher de nouveaux talents. Je dois cette découverte à l’excellent Clément Duboscq et son excellente structure « Vous Connaissez ? » qui propose une variété de groupes allant de grosses pointures mais aussi des jeunes groupes.
Nous sommes donc ici dans la deuxième catégorie même si le groupe fait preuve d’une maturité étonnante après seulement 2 EP, surtout pour un groupe dont la moyenne d’âge du quatuor ne dépasse pas la vingtaine.
Un mot sur leur deuxième EP Lift Off qui voit le jour en 2022 et enregistré en live session…dans la bibliothèque du château de Gourville !
C’est donc pour leur premier album Stuck In Motion que je découvre le groupe. Le quatuor d’Angoulême composé d’Anouk Degrande au chant et à la guitare, Nathan Mimeau à la guitare et au chant, Martin Degrande à la basse et au chant et Mathurin Robart à la batterie.
Premier réflexe avant de se jeter dans l’écoute de Stuck In Motion, écouté Lift Off qui posait déjà des bases solides à leur musique qui emprunte autant au noise rock, au grunge et au post rock avec un léger côté psyché, et le sentiment imprévisible et brut de l’enregistrement live session sied parfaitement au groupe. Vous pouvez d’ailleurs jeter un œil à cette performance puisque le groupe a filmé la totalité de cette Live session, je vous mets ça ici.
Mais revenons à nos moutons, c’est donc deux ans plus tard que nous sommes là pour parler de Stuck In Motion.
Alors que s’est-il passé en deux ans ?
Le son s’est épaissi, le ton s’est durci. Les promesses entrevues dans le passé sont dépassées, en termes d’espoirs et surtout en certitudes : Dirty Shades c’est LA bonne surprise de cette fin d’année 2024.
Une voix qui ressemble à celle de la chanteuse de Matrass quand elle est mélodique, puis devient carrément grunge quand elle est énervée, avec une voix éraillée.
Cannon Fodder ouvre le bal, superbe titre pour lancer parfaitement cet album, 5 minutes qui touchent tour à tour le grunge et le noise rock, le post rock voir même le garage rock. Les changements de rythmes sont légion, les accélérations fracassantes, pas de doute, le groupe a franchi un palier.
Mine emprunte le chemin inverse, d’abord calme et posé, le côté post rock du groupe mis en avant, cela devient un excellent brûlot grunge-noise rock par la suite.
Left In Dust est lui savamment découpé en deux parties, ce titre de six minutes est d’abord très léger, aérien, porté par la jolie voix d’Anouk. Puis les trois dernières minutes s’emballent complètement vite dans la folie, et là ça part dans tous les sens. Anouk est aidé au chant par les cœurs de ses acolytes, la batterie devient folle, un math rock trituré au son noise rock. On n’en ressort pas indemne.
Le temps d’un Secret Sound plus rock alternatif, Anouk laisse le chant sur ce morceau également réussi et qui fait office de belle transition par rapport aux cinq autres morceaux.
Vient ensuite le très noisy Overdue Rage avant que Breaking Point conclue de manière superbe ce disque avec ses sept minutes où l’on passe par toutes les émotions.
Dirty Shades se place incontestablement dans les bonnes surprises de l’année en confirmant le potentiel de son EP live session. Mieux que ça, ce premier album est tellement bon qu’on a l’impression que le groupe est là depuis des années. Et j’ai vraiment hâte que le groupe enchaîne.