Dirty Black Summer est un side-project azuréen initié il y a trois ans par JB leader de Svart Crown puis Cyril (ex-In Other Climes), qui souhaitaient tout deux revenir à une musique teintée plus rock. Mais ayant des emplois du temps chargés avec leurs groupes respectifs le projet stagnait un peu, puis la pandémie passa par là... Toutes les dates et festivals prévus en 2020 par les uns et les autres étant reportés ou annulés, le projet est relancé sous l’impulsion de Jimbo (ex-In Other Climes) qui après avoir écouté quelques compos, proposa de prendre la basse et de faire le mixage ! Les trois lascars vont être rejoints par Michael (ex-In Other Climes) au chant et Tom à la batterie. De juin à aout en pleine canicule les cinq musiciens vont entrer en studio, chez leur pote Rémi et c’est à cette période qu’ils vont choisir comme nom de groupe Dirty Black Summer titre d’une chanson de Danzig. Le résultat est un EP aux influences grunge de six titres intitulé Great Deception sorti le 21 mai de cette année sur la structure indépendante Nova Lux gérée par JB.
Passons à l’écoute, le premier titre Your Great Deception commence avec une intro qui monte crescendo et au bout d’une quarantaine de secondes prend place une rythmique et des riffs explosifs puis le chant et là je dis waouh ! Dès le premier couplet je suis bluffé par la puissance et la tessiture vocale de Michael que je n’ai entendue que dans In Other Climes, il y a dans sa voix des relents d’Eddie Vedder ! Premier morceau premier brûlot, le suivant Know Better est dans la même veine, la batterie de Tom se veut lourde, les riffs sont puissants les parties vocales sont encore une fois incroyables.
Tout aussi bon que ses deux prédécesseurs, on passe à The Descent plus direct, plus rock. Voilà un grand moment d’émotion avec You and I une power ballade où on retrouve encore un grand Michael, un Cyril qui nous pond un solo langoureux à souhait et que dire des chœurs. Les cinq musiciens sont vraiment au top niveau chacun a mis tout son cœur et son talent pour arriver à un tel résultat. On continue l’écoute, avec la surprenante reprise du titre Womanizer de Britney Spears, que Dirty Black Summer s’est complétement approprié, le groupe en a fait une version plus sombre presque malsaine... Mais je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher l’effet de surprise. On arrive à Forget My Name qui clot ce voyage à Seattle-City. Vous passerez vraiment un bon moment en écoutant Great Deception qui bénéficie d’un super son. Dirty Black Summer nous livre six brûlots incandescents ! Nous avons là 27 minutes de pure Grunge made in French Riviera !
Tracklist de Great Deception :
01. Your Great Deception 02. Know Better 03. The Descent 04. You And I 05. Womanizer 06. Forget My Name