Artiste/Groupe:

Dirty Black Summer

CD:

Gospel Of Your Sins

Date de sortie:

Novembre 2023

Label:

Nova Lux Production / Singularit(é)s

Style:

Rock Bluesy

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dirty Black Summer nous revient, seulement deux petites années après son premier EP Great Deception qui avait déjà était très bien accueilli. La bande à JB, à la guitare cette fois-ci, leader charismatique de Svart Crown, et récemment chanteur des excellents Igorrr, nous propose donc son premier LP Gospel Of Your Sins. L’animal s’est bien entouré puisque l’on retrouve Cyril à la guitare, Jimbo à la basse, Michael au chant et Tom à la batterie. 

Musicalement, le groupe propose une ribambelle de riffs accrocheurs, mélancoliques, ou lancinants et des solos qui enfoncent le clou, l’ensemble transpire aussi bien les champs de coton que le rock moderne. À mon sens il s’écarte de l’école du grunge de Seattle pour aller jeter un œil plus au sud sur la carte. Il suffit d’écouter Gospel Of Your Sins qui possède cette teinte si particulière pour comprendre où veut nous emmener le groupe. Il n’est pas le seul titre marquant de l’album, Black Pills & Death Mask est tout aussi entraînant que groovy, Spit On My Grave est lourd comme un jour de canicule en plein Texas, bref les influences sont aux racines du rock et y sont bien ancrées. 

 

Michael possède un groove incroyable, sa voix chaleureuse est une invitation à la sensualité. Il transmets des émotions à chaque instant, une prestation très organique qui colle parfaitement à l’intention de la musique. Il alterne des couplets qui sonnent comme dans une vieille boîte de la Nouvelle-Orléans avec des refrains à grands coups de "come on" terriblement catchy. Sa prestation est le complément idéal à une musique qui transpire aussi bien le blues que le rock. 

Cet album de Dirty Black Summer est un disque de grande classe. Il possède toutes les qualités pour se faire une place aux côtés des grands noms du rock, aux côtés de Queens Of The Stone Age ou encore Foo Fighters, il est une vision de l’essence même du rock pour le plus grand plaisir des oreilles. 
 

Tracklist de Gospel Of Your Sins : 

01. All Saints 
02. Love Funeral 
03. Black Pills & Death Mask 
04. Toxic Boy 
05. At The Devil’s Night 
06. Gospel Of Your Sins 
07. Spit On My Grave 
08. Belladonna 
09. Nothingness 
10. Last Confession 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !