Dio



Artiste/Groupe

Dio

CD

Strange Highways

Date de sortie

1993

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer
Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E

Ah que j'aime ce Strange Highways de notre cher Dio ! Et oui, je vais aller droit au but, c'est pour moi son meilleur album depuis les classiques que sont Holy Diver et The Last in Line. Il est clair qu'après deux albums pareils, sortis en 1983 et 1984, Dio avait déçu et éprouvait le plus grand mal à ré-éditer l'exploit.

Las d'échouer dans cette direction à plusieurs reprises, il décida de changer de cap. En 1993, c'est donc un album un peu différent de ce que Ronnie a l'habitude de nous offrir qui arrive dans les bacs. Finies les histoires de dragons. C'est plus moderne, le son est puissant, bien plus lourd et agressif, La guitare est énorme. Les textes s'éloignent sensiblement des histoires d'heroic fantasy et sont davantage ancrés dans la réalité. On est beaucoup plus proche d'un album comme Dehumanizer de Black Sabbath sorti un an plus tôt. Nul doute que la collaboration avec ses ex-compères a laissé des traces.

Ecoutez des morceaux comme Jesus Mary & the Holy Ghost, Strange Highways ou Here's to you, c'est la claque assurée ! N'oublions pas la belle Give Her The Gun, touchante et pesante à la fois, ou le final Bring Down The Rain du plus bel effet. Strange Highways, c'est du heavy metal de haute volée, bien lourd et carré, et qui réussi à être en phase avec son époque. Une certaine tradition est conservée, mais l'album ne joue pas la carte un peu facile de la nostalgie des années 80. Dommage que le succès ne fut pas vraiment au rendez-vous à l'époque (sans doute que le côté plus sombre et "en colère" n'a pas séduit les fans de la première heure)... cette direction là me plaisait bien.

Après un autre essai dans la même veine avec Angry Machines en 1996 (plus inégal tout de même), Dio s'en retourna conter fleurette à ses dragons et autres lutins. Il sortit de nouveau des albums sympathiques mais sans grandes surprises... et sans la flamme des débuts.