Artiste/Groupe:

Diamond Head

CD:

Lightning To The Nations

Date de sortie:

1980

Label:

Style:

NWOBHM

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Si je vous dis "Am I Evil", ça vous évoque sans doute quelque chose. Metallica bien sûr. Mais ce morceau popularisé par les Four Horsemen, vous le savez sans doute, est à l'origine un titre de Diamond Head, issu de leur premier album, Lightning To The Nations, paru en 1980, alors que la New Wave Of British Heavy Metal connaissait ses premiers soubresauts.

La pochette proposée à gauche n'est pas la pochette originale. Cette dernière possède une vraie histoire. Car au tout début de la vague heavy metal britannique, avant qu'elle n'intéresse les gros labels, c'est le système D qui dominait. Sortir un album coûtait cher et comme le manager du groupe était propriétaire d'une usine de cartons et pouvait produire des pochettes à très bas coût, la pochette initiale du Lightning To The Nations fut toute blanche, sans le logo du groupe, sans même la tracklist, avec simplement la signature d’un des musiciens sur les mille premiers exemplaires. L'album fut d'ailleurs bien vite rebaptisé le "White Album" par les fans.

"Sans NWOBHM, pas de Metallica" avait dit Lars Ulrich. Et cet album précisément a dû fortement marquer le batteur danois puisque pas moins de quatre titres sur les sept que compte Lightning Of The Nations ont été repris par son groupe. Après Am I Evil (1984, en face B de Creeping Death), ce fut Helpless (1987, sur le EP Garage Days Re-Revisited) puis The Prince (1988, face B de Harvester Of Sorrow) et enfin It's Electric (1998, sur l'album Garage Inc.). Cinq même si l’on compte Sucking My Love, mais la version des Américains ne fut jamais éditée officiellement. Alors dire que Diamond Head a influencé Metallica est un euphémisme !
Evidemment, si l'on a connu les versions de Metallica avant, ces versions originales semblent un peu ternes. Moins hargneuses, moins bien produites, avec un chant moins puissant, des guitares moins tranchantes. C'est notamment évident sur le refrain de Helpless que Metallica a rendu percutant alors qu'il l'était bien moins à la base. Mais le talent d'écriture est là. Et on reste scotché par les riffs simples mais hyper efficaces (Am I Evil en tête, Sucking My Love) de Brian Tatler. Et on ne peut pas dire que Metallica a rendu ces compos plus speed (The Prince et Helpless par exemple) car elles l'étaient déjà. Alors oui, c’est une évidence, cet album a influencé le mouvement Thrash.
Au niveau des influences des deux têtes pensantes du groupe, Brian Tatler (guitares) et Sean Harris (chant), on retrouve Judas Priest (celui des années 70, évidemment, sur Lightning To The Nations ou Sweet And Innocent), un peu de Led Zeppelin (plus flagrant sur les titres du second CD comme Waited Too Long, I Don’t Got et Diamond Lights que sur l’album) et Black Sabbath bien sûr, au niveau de certains riffs. Tatler se dit influencé par le jeu de Ritchie Blackmore, même si ce n'est pas hyper évident à l'écoute de cet album.
Des sept morceaux que contient ce disque, rien n’est à jeter. Que ce soit sur des morceaux assez longs (Sucking My Love avoisine les dix minutes) ou sur des titres plus immédiats (It’s Electric, Sweet And Innocent), Diamond Head montre une grande maîtrise de tout l’éventail du Heavy Metal de l’époque. Ce n’est pas pour rien que cet album fut cité si souvent (et pas seulement par Lars Ulrich) comme une influence majeure.

L'album a été réédité en version double et celle-ci est intéressante car en plus de proposer bien sûr l'album Lightning To The Nations sur le premier CD, elle nous offre sur le second les singles du groupe parus à cette même époque et les trois titres de leur EP (1981), c'est à dire sept morceaux introuvables autrement, pour une petite demi-heure de musique. Et ces titres valent le détour (mention spéciale pour les deux premiers, Shoot Out The Lights et Streets Of Gold).

Il paraît incroyable, à l'écoute de ce disque, qu'aucune grosse major de l'époque n'ait voulu sortir cet album qui, aujourd'hui, fait figure d'album fondateur de la NWOBHM, au même titre que les premiers Def Leppard, Iron Maiden et Saxon.
Hélas pour Diamond Head, quand les compagnies de disques vont commencer à s'intéresser à son cas, le groupe va vite se montrer incapable de rééditer l'exploit artistique de ce premier opus et va aller rejoindre la horde de groupes de la NWOBHM qui n'ont pas survécu à deux ou trois albums.
Grâce au regain d’intérêt que Metallica a fait naître en reprenant leurs morceaux, Diamond Head se reformera en 1990 et sortira encore quelques albums mais sans pour autant gagner l’attention des fans de Metal.
Diamond Head, un groupe cité en exemple et adulé par les musiciens mais qui n’aura jamais réussi à passionner le public... sauf, rétrospectivement, avec ce premier album.

 

Tracklist de Lightning To The Nations :

01. Lightning To The Nations
02. The Prince
03. Sucking My Love
04. Am I Evil
05. Sweet And Innocent
06. It's Electric
07. Helpless

Bonus CD version deluxe :

01. Shoot Out The Lights
02. Streets Of Gold
03. Waited Too Long
04. Play It Loud
05. Diamond Lights
06. We Won't Be Back
07. I Don't Got