Le groupe américain du Connecticut Dialith revient avec un EP Alter qui se veut la suite d’Atrophy, autre EP et qui sera le second d’une trilogie de trois EP qui devraient au final finir sur un album complet. J’espère que je n’ai perdu personne à ce stade, et ce serait dommage, le groupe pourrait le faire tout seul, je vais y revenir dans quelques instants quand on plongera dans cet EP Alter. C’est donc - encore - un groupe de metal symphonique à chanteuse composé de Krista Sion au chant, Alasdair Wallace Mackie aux guitares et autre orchestrations, Mark Grey à la basse et Cullen Mitchell à la batterie pour une composition on ne peut plus classique dans ce registre. Cet EP ce sont quatre titres donc si ça n’envoie pas du lourd d’entrée ça risque d’être compliqué pour nos amis américains. Et la crainte se matérialise d’entrée avec Writhing Red, un titre de metal symphonique qui reprend toutes les ficelles du style, les plus grosses et prévisibles, tellement qu’on a l’impression d’avoir entendu ce titre des milliers de fois, et donc l’envie de zapper le reste est très tentant (j’ai moi-même hésité, mais non ! Il faut aller au bout, même si à l’écoute de ce titre c’était pas la joie réincarnée). Voici pour les plus motivés:
Si Ironblood propose un titre un peu plus punchy mais toujours dans la lignée de celui ci-dessus et donc toujours avec ce sentiment de vouloir tout envoyer balader, c’est sur Shadowdancer que la lumière apparait. Donc j’invite tous les auditeurs de cet EP de poursuivre l’écoute jusqu’à ce titre. Là le groupe prend toute sa place avec une batterie bien présente et des riffs de guitares bien plaisants, le tout agrémenté d’orchestrations arabo-hindoues du plus bel effet et la voix de Krista bien présente dans cet ensemble. C’est bien simple cette chanson est juste une tuerie du début à la fin.
Comme quoi Dialith est capable du meilleur, dommage que ce ne soit que sur un seul titre. Il faudra scruter le prochain EP en espérant qu’il prenne la voie de Shadowdancer ce qui serait une très bonne idée, faute de quoi ils risquent de rapidement tomber dans l’oubli.
Tracklist de Alter :
01. Writhing Red 02. Ironbound 03. Hourglass (Shadowdancer Pt. 1) 04. Shadowdancer