Devin Townsend Project

Artiste/Groupe

Devin Townsend Project

CD

Epicloud

Date de sortie

Septembre 2012

Label

Inside Out Music

Style

Metal Atmospherique Progressif

Chroniqueur

philippec

Note philippec

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Après la sortie en 2011 de Deconstruction puis Ghost, les deux derniers volets d'une tétralogie commencée en 2009 avec les albums Ki et Addicted et les concerts qui ont suivi, on pouvait penser que le Devin Townsend Project allait rester un certain moment silencieux. Surtout que certains bruits émanant de sources autorisées laissait filtrer que son maitre à penser, le divin Devin, allait nous concocter dans les deux ans à venir une suite à Ziltoid... Et bien non ! Après le divin, c'est Devin le facétieux qui prend le relais en prenant un peu tout le monde à revers. Oui, le Devin Townsend Project est déjà de retour avec Epicloud, un nouvel opus, sorti au début de cet automne.
 
Devin Townsend nous propose avec Epicloud un condensé de sa palette musicale. Tour à tour se croisent et se mélangent ambiances lyriques, atmosphériques, symphoniques, pop, progressives, le tout dans une gaieté et un optimisme affichés mais surtout assumés ! L'enchaînement des quatre premiers titres résume bien cet état de fait : Effervescent! avec sa teinte gospel, l'optimiste True North avec son côté lyrique et collégial, le grandiloquant Lucky Animals (en live c'est une tuerie), Liberation et ses choeurs ravageurs... Les choeurs féminins (primordiaux sur cet album), ainsi que certaines parties chantées, sont assurés par la voix angélique d'Anneke Van Giersbergen (ex The Gathering), comme sur Save Our Now aux accents très pop, sur Kingdom tiré de Physicist (2000) et réenregistré pour l'occasion, mais surtout sur l'intense Grace et le virevoltant More!, sur ces deux brûlots elle nous sert une interprétation magistrale.
Devin ne faillit pas à sa réputation, il nous livre un opus ultra bien produit très homogène dans sa conception, dont ressortent d'excellents morceaux taillés pour la scène tels que Lucky Animals, Liberation, GraceMore!...

Après une remarquable tétralogie, le Devin Townsend Project nous gratifie avec Epicloud d'un bel ouvrage collégial et joyeux qui ravira la majorité de ses fans !

 

Tracklist de Epicloud:

01. Effervescent!
02. True North
03. Lucky Animals
04. Liberation
05. Where We Belong
06. Save Our Now
07. Kingdom
08. Divine
09. Grace
10. More!
11. Lessons
12. Hold On
13. Angel

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !