DevilDriver

Artiste/Groupe

DevilDriver

CD

Pray For Villains

Date de sortie

Août 2009

Style

Metal

Chroniqueurs

FlorentV, Souf

Note FlorentV

9/20

Note Souf

15/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E FlorentV

Après le très bon The Last Kind Words, DevilDriver revient en 2009 avec Pray For Villains. Dez Fafara et sa bande n'y vont pas par quatres chemins côté promo en annonçant l'album comme leur meilleur, et de loin. Alors on est en droit d'attendre un gros morceau, qui fera bouger les foules dans les festivals et concerts.



Alors oui les titres sont taillés pour le live, oui on headbang joyeusement, oui les pogos se feront violent. Mais bon, DevilDriver semble oublié que sa musique s'écoute aussi en sur CD. Après une triplette d'entrée carrément excellente on se dit que le groupe n'a pas menti sur la promo. Crochet du droit avec "Pray For Villains", direct du gauche de "Pure Sincerity" et uppercut "Fate Stepped In". KO en trois morceaux. KO pour l'auditeur et pour le CD. Le reste de l'album n'arrive pas à la cheville des premiers titres. on oscille entre le très moyen et le plutôt naze. Quelques passages par-ci par-là sont sympas, souvent d'ailleurs quand la batterie est en contre temps, donnant un groove agréable à l'emsemble. Le gros gros gros navet de l'album est "I've Been Sober", avec sont intro mélodique archi mal placée, un refrain basique et des riffs qui tombent à plat. Bref l'écoute se fait longue, très longue et on est presque soulagé d'arriver à la fin. Faute d'intéret musical, l'album bénéficie d'un super prod' qui permet de réhausser un peu le niveau.



Après un album qui avait la classe, DevilDriver cafouille avec ce Pray For Villains, qui échappe à la nullité grâce à trois titres très bon et un Dez Fafara qui s'en va explorer de nouveaux espaces vocaux (moins gueulé, plus grogné). 

C H R O N I Q U E Souf

Cher lecteur et ami métalleux, accueillons et acclamons le Hurleur, le Stentor, le Titan,  j'ai nommé Dez Fafara.

Si ce nom ne t'est pas familier, alors peut-être que celui de Coal Chamber l'est davantage. Dez Fafara n'est autre que l'ancien vocaliste de ce groupe dont l'aventure prit fin en 2003. Souvenons-nous de titres comme Fiend ou Loco. In memoriam.

Du passé faisons table rase. Place maintenant à DevilDriver, dans lequel Dez, accompagné de ses nouveaux acolytes, livre depuis plusieurs années un Thrash/Death Metal des plus hargneux.
Pray for Villains est donc le 4ème album de la formation américaine, succédant aux petits bijous que sont The Fury of our Maker's Hand et The Last Kind Words.

Le premier titre "Pray for Villains" ouvre le bal très dignement. Un mugissement de bienvenue nous met tout de suite dans l'ambiance. Les méchants sont là, et le clament haut et fort. Du rythme, du riff, de la rage, ça cogne dur.

Les autres titres s'enchaînent avec plus ou moins de bonheur. On appréciera particulièrement les morceaux "Back with a vengeance" au refrain bien groovy ainsi que "Forgiveness is a six gun" pour son rythme pétaradant. Malheureusement, l'écoute prolongée de l'album finit par lasser.

Bref, Pray For Villains, sans être le meilleur opus de DevilDriver, n'en démérite pas pour autant.  

A conseiller aux inconditionnels de Pantera et de Lamb of god. Plus qu'un album, c'est un groupe qu'il te faut découvrir et apprécier.