Destruction


Artiste/Groupe

Destruction

CD

Day of Reckoning

Date de sortie

Février 2011

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Jojo

Note Jojo

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Après un D.E.V.O.L.U.T.I.O.N. en 2008 qui se voulait novateur mais n'apportait au final pas grand-chose à la discographie de Destruction (selon moi), nos rois du thrash allemand nous reviennent, avec un nouvel effort sous le bras qui porte le nom de Day Of Reckoning. Autant vous le dire, amis lecteurs : cet album ne casse pas trois pattes à un canard. Ce n'est pas son but. A vrai dire, Day Of Reckoning ne fait pas dans le détail, il fracasse tout sur son passage !

A la vue de son artwork, on peut déjà espérer quelque chose de bon. Oui bon ok, ça ne veut rien dire, mais avouez que c'est appréciable d'avoir une belle pochette sous les yeux. Bref... L'album commence donc avec The Price et ses premières notes toutes rapides et distordues, et l'impression de recevoir un OVNI dans la tronche est déjà présente : Schmier nous donne le ton féroce qui va animer l'album, avec un chant un chouïa moins mélodique qu'habituellement. Une batterie survoltée et une basse glapissante à souhait, et voilà une rythmique béton parfaitement calée, le tout servi par une prod au top.

Evidemment ces analyses quelque peu techniques sont valables tout au long de l'album, qui répond à ce qu'on attend d'un album de thrash : des riffs qui défouraillent, sur un chant puissant (ici accompagné de quelques choeurs entraînants), et qui envoient au paradis du headbanging. Le morceau éponyme, par exemple, est servi par un riff du tonnerre, là où Sorcerer Of Black Magic ou This Demon Is God se démarquent par la verve de Schmier.

Mais on ne peut bien sûr réduire un album à une simple « analyse » séparée de la musique et du chant. Non, Day Of Reckoning forme un tout compact, puissant, possédant même quelques relents du dernier Sodom (bah oui, du thrash teuton c'est du thrash teuton hein). Les solos sont distillés ici et là, intelligemment : ni trop pour éviter l'étouffement, ni trop peu pour être en manque !

Qu'on se le dise, le thrash revit ses heures de gloire, et ce ne sont pas les teutons de Destruction qui vont nous prouver le contraire. A grands coups de riffs brise-nuques et de son dévastateur, Day Of Reckoning déboîte tout, sans aucune accalmie, telle une machine de guerre partie foudroyer le camp ennemi. Foncez !

 

Tracklist de Day Of Reckoning:

01. The Price
02. Hate Is My Fuel
03. Armageddonizer
04. Devil’s Advocate
05. Day Of Reckoning
06. Sorcerer of Black Magic
07. Misfit
08. The Demon Is God
09. Church Of Disgust
10. Destroyer Or Creator
11. Sheep Of The Regime

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !