Depuis sa reformation, Despised Icon a fait deux albums et sort maintenant «Déterré», un EP de 5 titres, composé de reprises de leurs précédents morceaux.
Il attaque fort avec Warm Blooded. Pas de petite chanson d’introduction, Warm Blooded décoiffe dès la première seconde avec son rythme frénétique, la batterie très intense et le chant guttural. Dommage que la guitare ne s’entende pas assez derrière l’intensité du son.
Les morceaux ont une construction assez similaire ce qui fait que certains se démarquent moins que les autres. Bulletproof Scales, deuxième titre de cet EP se remarque moins après Warm Blooded qui débute plus fort. Mais il nous offre tout de même des changements de rythme très intéressants qui donne envie de «headbanguer». Warm Blooded et Bulletproof Scales sont repris du tout premier album du groupe, The Healing Process et rendent super bien dans Déterré.One Last Martini repris de leur album Beast commence justement avec les instruments dont la guitare qu’on entendait moins jusque-là. Oval Shaped Incisions repris de The Ill of Modern Man est aussi assez sympathique, avec un peu plus de guitare. La fin morceau est bien réfléchie, Oval Shaped Incisions se termine progressivement, avec un rythme régulier. Puis vient le dernier titre de cet EP, Sever The Tie qui reste toujours dans la même ambiance mais se distingue par des changements de rythme plus marqués.
J’ai écouté ce groupe pour la première fois et les chansons qui m’ont le plus marquées sont Warm Blooded et One Last Martini. Les trois autres s’écoutent bien mais se distinguent moins. On y retrouve bien l’ambiance de Despised Icon qui se rapproche pas mal du death metal.
Tracklist de Détérré :
01. Warm Blooded 02. Bulletproof Scales 03. One Last Martini 04. Oval Shaped Incisions 05. Sever The Ties