Artiste/Groupe:

Deneb

CD:

First Launch

Date de sortie:

Avril 2021

Label:

Indépendant

Style:

Deathcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Deneb est un groupe de Deathcore qui nous vient tout droit de Rennes. Ce quintet se compose de Samuel Fauchon au chant, d’Enzo Bon-Bouyer et de Guillaume Grabé aux guitares, de Mathis Boisrame à la basse, et de Philippe Olivier derrière les fûts. Ils nous proposent un premier EP judicieusement appelé First Launch, puisque le groupe a la tête dans les étoiles et nous raconte trois catastrophes majeures de l’histoire aérospatiale sur les trois titres que composent cet EP.

Le groupe officie dans un registre proche du Beatdown et me renvoie à Nasty dans la manière de composer. Ce genre musical spécifique particulièrement "lourd", avec une rythmique plus mid-tempo et de nombreux breakdowns, coupures rythmiques qui alourdissent à la fois le tempo et la tonalité. Il existe tout de même des changements de rythmes mais, contrairement à un Whitechapel, ils ne sont pas légion. C’est une sensation de vouloir broyer l’auditeur qui prédomine sans aucune forme de compromis.

Seul aspect qui rompt avec les standards du genre et qui aère les compositions, ce sont les claviers qui viennent donner une dimension inattendue aux titres de l’EP. Mais comme Deneb est une terre de contraste, le chant vient quant à lui produire l’effet inverse. Il écrase tout à grand renfort de growls et de hurlements, et malgré une certaine linéarité, il remplit son rôle de broyeur en bonne et due forme.

A l’écoute des extraits, vous comprendrez assez aisément que Deneb est un bon élève qui remplit bien les cases du cahier des charges du genre. Le riffing passe de l’effet pulse coup de pied au c**" made in Hardcore à l’agression du Death. La session rythmique est l’instigatrice des breaks qui donnent du relief ; quant au chant, il est le représentant du Death gras à souhait.

Deneb propose une EP globalement intéressant, qui n’apporte pas forcément une évolution pharaonique au genre mais qui possède globalement une base solide. Cet EP, avec le concours d’une production totalement délicieuse, a de l’intérêt et mérite sans aucun doute son coup d’oreille.

Tracklist de First Launch:

01. STS-51-L
02. AS-204
03. Nedelin

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !