Artiste/Groupe:

Demoniac

CD:

So It Goes

Date de sortie:

Janvier 2021

Label:

Edged Circle Productions

Style:

Thrash Progressif Old-School

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dans les excellentes sorties de ce début d’année (initialement prévue en 2020 sur ce label, mais repoussée pour des raisons qu’on imagine), il ne faudrait pas oublier ce So It Goes, second album de l’entité chilienne Demoniac.

Le thrash énergique, mélodique et légèrement extrême, à défaut d’être brutal, de Demoniac est on ne peut plus entraînant. Les compos fourmillent des très bonnes idées, de plans parfaitement exécutés et variés.

Demoniac semble venir d’un autre temps, avec sa production très organique, son style très ancré dans le thrash des 80’s. Mais So It Goes est un album très complexe.

Il n’y a que cinq morceaux, mais plus de quarante minutes de musique. On se rend assez vite compte que Demoniac ne fait pas dans la simplicité : le premier morceau, de presque sept minutes trente de durée, compte bel et bien trois parties, comme le suggère le titre, qu’on parvient aisément à distinguer mais qui s’enchaînent tout en fluidité pour constituer une pièce musicale avec différents mouvements. Et on n’est qu’au début de nos surprises, croyez-moi. Car attendez de tomber sur le curieux (le moins que l’on puisse dire) Extraviado, qui oriente soudainement l’album vers le prog. Osé, voire risqué, mais ça paie. Ce titre est vraiment à part sur cet album, je tiens à la signaler. Car les deux morceaux qui suivent remettent les pendules à l’heure et le thrash technique au centre du propos.

Et je me dois de dire un mot sur le dernier morceau, qui atteint presque les vingt minutes au compteur. Il est à la hauteur des ambitions que l’on prête à ce groupe au regard de ce qui a précédé. Et là, l’étiquette thrash progressif est amplement méritée. Ce titre est génial et constitue une parfaite synthèse de ce qui s’est joué avant.

Entre son côté très tradi, old school, son audace et ses fortes tendances progressives, Demoniac trouve un excellent compromis sur cet album technique, nerveux, ultra inspiré et passionnant à écouter encore et encore.  A découvrir impérativement si ce n’est déjà fait.

 

Tracklist de So It Goes :

01. RSV - Fools Coincidence - Testigo
02. The Trap
03. Extraviado
04. Equilibrio Fatal
05. So It Goes

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !